Femmes victimes de violences

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.

Jeunesse (13-25 ans) Adulte

Violences de genre

Alors que des hommes cèdent à leurs "pulsions irrépressibles et licites" selon Françoise Héritier, ce sont les femmes qui subissent la honte, la souillure et le déshonneur qui s'étend aux leurs. Quels sont les redoutables mécanismes de la violence faite aux femmes ?

En écho à l'exposition Go de nuit, Abidjan les belles retrouvées, soutenue par le LabEx TEPSIS, des chercheuses questionnent ce que Véronique Nahoum-Grappe appelle "la nuit du social", cette nuit qui s'étend sur les femmes violées comme sur celles qui vendent leur sexe à tous. Alors que des hommes cèdent à leurs "pulsions irrépressibles et licites" (François Héritier), ce sont les femmes qui subissent la honte, la souillure et le déshonneur qui s'étend aux leurs.

  • Conférence enregistrée le 25 novembre 2014
  • Durée : 1 heure et 57 minutes

Informations complémentaires

Intervenantes :

  • Catherine Deschamps (co-autrice avec Christophe Broqua de L'échange économico-sexuel)
  • Éliane de Latour (IRIS/EHESS)
  • Véronique Nahoum-Grappe (anthropologue, Centre Edgar Morin/EHESS)

Modératrice :

  • Françoise Héritier (anthropologue, professeure honoraire au Collège de France)

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque