Qui sommes-nous ?

La Maison pour l’égalité femmes-hommes est un lieu ressource pour le montage de projets en faveur de l’égalité femmes-hommes. L’équipe qui y travaille peut accompagner tout type d’initiative sur le territoire de la Métropole grenobloise.

Nos missions

Grenoble-Alpes Métropole, à travers la Maison pour l’égalité femmes-hommes, met en œuvre les missions suivantes :

L'équipe de la Maison pour l'égalité

De gauche à droite :

  • Alia Ez-zriouli, chargée de projets (Métropole / Echirolles)
  • Gordana Amato, ancienne assistante administrative, remplacée désormais par Muriel Jacon
  • Lucie Carenza, chargée de mission (Métropole)
  • Anne-Laure Carrier, chargée de mission (Métropole)

Un peu d’histoire...

La Maison pour l’égalité femmes-hommes a été créée en 2005 par la Ville d'Echirolles, dans le cadre d’un projet européen en faveur du développement de quartiers défavorisés (le PIC URBAN). Ce dernier concernait plusieurs communes, ce qui a d’emblée donné à la Maison pour l’égalité femmes-hommes une dimension intercommunale.

A partir de 2009, Grenoble-Alpes Métropole a élargi le champ d’intervention de la Maison pour l’égalité femmes-hommes à l’ensemble des communes du territoire. En 2020, la Maison pour l'égalité femmes-hommes est devenue un service de la Métropole.

Une structure publique

La Maison pour l'égalité femmes-hommes est un service public de Grenoble-Alpes Métropole situé dans des locaux de la Ville d'Échirolles, avec laquelle elle a un lien fort. Alia Ez-Zriouli travaille d'ailleurs en partie pour la Métropole, et en partie pour la ville d'Echirolles.

Grenoble-Alpes Métropole

La Maison pour l'égalité femmes-hommes bénéficie par ailleurs du soutien de l'État.