Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur
Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.
Adulte
Éducation à l'égalité
Le M.E.N.E.S.R. rend publique, à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, une série de statistiques qui renseignent sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l'école jusqu'à l'entrée dans la vie active.
Ce rapport met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation, de poursuite d’études et d'insertion dans l'emploi entre les filles et les garçons. Cette parution reflète l'engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d'égalité,objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018.
Plusieurs constats peuvent être faits. Tout d’abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école. Ils ont plus souvent des difficultés en lecture et poursuivent moins souvent des études longues. Un garçon sur cinq sort de formation initiale sans diplôme, contre un peu plus d’une fille sur dix.
Cette réussite scolaire des filles ne se traduit cependant pas dans la situation professionnelle à la sortie du lycée ou de l’apprentissage : à diplôme équivalent, les filles s’insèrent moins bien dans l’emploi que les garçons.

- 35 pages
Informations complémentaires
- Ministère de l'éducation nationale : direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
- Directrice de la publication : Catherine Moisan
- Rédactrice en chef : Mireille Dubois
- Année : 2014
