Marianne(s)

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitants.

Jeunesse (13-25 ans) Adulte

Histoire des femmes et du féminisme
Genre et développement / International

Textes et illustrations sur les Françaises, d'origine étrangère, qui ont participé depuis le début du XXe siècle en France à la lutte en faveur des libertés individuelles, des droits des femmes, etc.

Étrangères, elles ont participé à l'émancipation des femmes tout au long du XXe siècle. Elsa Triolet était russe, Joséphine Baker noire américaine, la résistante Bertie Albrecht était allemande...

À leur suite, des femmes s'engagent aujourd'hui pour la liberté et l'égalité. Elles s'appellent Nadia, Hamida, Gisèle, Olivia, Samira, Fatima, Laurence, Yamina, Bornia, Élizabeth... Leurs parents ou grands-parents venaient d'ailleurs. Elles sont d'ici. Elles font la France.

Ce livre retrace les combats passés et présents de femmes pour leur liberté. Elles sont les visages d'une République solidaire, accueillante et généreuse qui tisse des liens fraternels avec celles qui font avancer les libertés dans le monde.

Réserver

  • 127 pages

Informations complémentaires

  • Autrice : Fadila Mehal
  • Editeur : Les éditions de l'atelier
  • Année : 2015

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque