Nos projets thématiques

La Maison pour l'égalité femmes-hommes mène des projets thématiques auxquels elle associe des acteurs et actrices du territoire.
Contactez-nous si vous souhaitez y participer.

Lutter contre les violences faites aux femmes

La Métropole et l'Etat co-animent un réseau au sein du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) pour mettre en œuvre des actions concrètes de prévention, d'accompagnement des victimes et de prise en charge des auteurs de violences. Les objectifs du groupe de travail sont d'améliorer l’interconnaissance des acteurs et actrices, partager la connaissance du territoire, et identifier des besoins.

Y participent des collectivités (Métropole, communes, conseil départemental) ; L’Etat (Délégation aux droits des femmes et à l’égalité, Préfecture, Police, Gendarmerie, Justice, éducation nationale...); des associations de prévention d''accompagnement des victimes et de prise en charge des auteurs ; d'autres organismes ou professions libérales (Agence régionale de santé, CAF, ordre des médecins, des avocats, etc.).

Depuis le démarrage de ce travail en réseau, des outils concrets ont été déployés : un guide des procédures et des contacts au sein de la police et de la gendarmerie, des sessions de formation spécifiques sur la prostitution des mineurs ou le primo-accueil des victimes de violences (consultez nos agendas !), ou encore des travaux partenariaux sur les projets de stages de responsabilisation pour les auteurs de violences ou d'un lieu de rencontre médiatisé.

Vous souhaitez en savoir plus ? Votre structure pourrait contribuer aux travaux du réseau?

Précarité menstruelle et tabou autour des règles

Les règles sont un phénomène naturel qui arrive à près de la moitié de l'humanité pendant environ 40 ans d'une vie. Pour autant, des mythes et tabous ont été entretenus à ce sujet depuis la nuit des temps, et les conséquences sur la vie des personnes ayant leurs règles ne sont pas des moindres : de la dévalorisation des corps et la mésestime de soi, aux manques ou retards de diagnostics de maladies telles que l'endométriose, ou encore à la précarité accrue pour celles qui n'ont pas accès à des protections périodiques.

une collecte annuelle

Chaque année, avec le soutien de l'Etat, de la ville de Grenoble et de la Métropole, le Planning familial coordonne de nombreux acteurs pour organiser une collecte de protections périodiques et leur redistribution aux plus précaires à l’échelle du territoire métropolitain. Elle se déroule sur un mois, en octobre, et permet également de rendre les règles visible.

MEFH, association Bon sang

Une sélection de ressources autour des règles dans la médiathèque :

- Exposition "Vivre sang" (Arjin) - réservable à la Maison pour l'égalité femmes-hommes
- Vidéo "Les règles, un sujet encore tabou" avec Elise Thiébaut (Matilda education)
- Série de podcasts "réglons nos comptes" (Planning familial de l'Isère)
- Jeux "les anglais débarquent à la fête du slip" et "jeu de 6 familles des protections périodiques"
-Site "Précarité menstruelle : combien coûtent les règles dans la vie d'une femme ?" (Le Monde)

Genre et espaces publics

Deux centres-ressources de la Métropole, le Centre-ressource GUSP et la Maison pour l'égalité femmes-hommes, ont engagé en 2017 une réflexion collective autour des questions de genre et d'espace public. En croisant les réseaux respectifs des deux centre-ressources métropolitains, l'intention est de faire émerger de nouvelles façons d'observer les usages, de concevoir les espaces publics et d'accompagner les dynamiques locales pour que tous et toutes puissent s'y sentir légitimes.

depuis 2019 - cours d'établissements scolaires

Une journée de travail en décembre 2019 a lancé le thème  "Filles et garçons dans les cours d'établissements scolaires : Quelle occupation? Quelle appropriation? Quels enseignements en tirer sur le fonctionnement des espaces publics de proximité?", en présence d'Edith Maruéjouls, géographe et consultante à l’ARObE.

consultez les docs de la journee

Le travail se poursuit avec les communes du territoire qui programment des travaux notamment d'adaptation au changement climatique, occasion de revoir l'organisation de la cour au prisme du genre... et au-delà des équipements, d'en repenser le fonctionnement.

 

depuis 2017 - espaces publics... et de loisirs

Une première rencontre généraliste sur les enjeux croisés "genre et espace public" a été organisée en 2017, avec Chris Blache et Pascale Lapalud.

 

 

 

 

En 2018, la réflexion s'est resserrée autour des espaces publics de loisirs. C'est une journée complète qui a été imaginée :

  • Une conférence d'Yves Raibaud : "Mixité des espaces publics de loisirs : réalité ou illusion ?"

 

 

 

 

 

 

  •  Pour aller plus loin...

À l'issue de cette journée, les deux centre-ressources ont travaillé à la constitution d'une bibliographie synthétique.

consultez la bibliographie