Nos projets thématiques

La Maison pour l'égalité femmes-hommes mène des projets thématiques auxquels elle associe des acteurs et actrices du territoire, élu-es, professionnel-les ou bénévoles d'associations.
Contactez-nous si vous souhaitez y participer.

Sport

Dans la poursuite de la dynamique mise en lumière avec l'accueil de la Coupe du monde de football en juin 2019, Grenoble-Alpes Métropole se fixe pour objectifs de contribuer à la compréhension des stéréotypes et mécanismes pesant encore sur les femmes et les hommes dans le cadre de leur pratique sportive, d'échanger sur les inégalités sexuées existantes dans le sport et de contribuer à un changement de pratique.

La formation "playdagogie" - un projet structurant pour le territoire

En 2018, dans le cadre de la Coupe du monde de football, la Métropole a accueilli une première session de formation proposée par la FIFA. Elle a ensuite développé un partenariat avec Play International pour poursuivre ce projet jusqu'en 2021.

L'objectif : former chaque année un nouveau groupe, pour structurer progressivement un réseau de professionnel-les de l'éducation par le sport avec un bon niveau de compétences sur l'égalité filles-garçons.

La prochaine session aura lieu les 23 et 24 septembre 2019.

Infos et inscriptions

Des projets de jeunes - favoriser la pratique sportive des filles

Découvrez noTRE médiathèque

Genre et espaces publics

Deux centres-ressources de la Métropole, le Centre-ressource GUSP et la Maison pour l'égalité femmes-hommes, ont engagé depuis 2017 une réflexion collective autour des questions de genre et d'espace public. En croisant les réseaux respectifs des deux centre-ressources métropolitains, l'intention est de faire émerger de nouvelles façons d'observer les usages, de concevoir les espaces publics et d'accompagner les dynamiques locales pour que tous et toutes puissent s'y sentir légitimes.

Juin 2018 - espaces publics... de loisirs

Après une première rencontre généraliste, la réflexion s'est resserrée autour des espaces publics de loisirs. C'est une journée complète qui a été imaginée, avec des travaux de réflexion collective sur 4 sites en matinée, et une conférence d'Yves Raibaud l'après-midi.

Travaux d'intelligence collective

4 sites ont été identifiés pour explorer la question des espaces sportifs, de la conception d'espaces de loisirs, de partenariat autour des cours d'écoles, et de l'intégration du genre dans le projet d'un équipement sportif :

Conférence d'Yves Raibaud : "Mixité des espaces publics de loisirs : réalité ou illusion ?"

Pour aller plus loin...

À l'issue de cette journée, les deux centre-ressources ont travaillé à la constitution d'une bibliographie synthétique.

Consultez la bibliographie

Mai 2017 : 1ère rencontre "genre et espaces publics"

La réflexion a donné lieu dans un premier temps à l'organisation d'une après-midi en mai 2017. Une conférence de Chris Blache et Pascale Lapalud (genre et ville), suivie d'ateliers d'échanges, dont le contenu a été capitalisé sur

LE SITE DU CENTRE-RESSOURCE GUSP

Chris Blache et Pascale Lapalud

Petite enfance

Parmi les enjeux liés à l’égalité femmes-hommes, l’éducation occupe une place importante. Pour agir dès le plus jeune âge, les lieux d’accueil de jeunes enfants ou les réseaux d’assistant-es maternel-les peuvent être des leviers pour que filles et garçons soient libres de grandir sans être limité-es par les stéréotypes sexistes.

Mai 2019

Une réunion du réseau égalité femmes-hommes des communes de la Métropole, élargi aux acteurs et actrices de la petite enfance, a été l'occasion de partager connaissances, expériences, et perspectives de travail en commun.

  • Apport de connaissances sur les enjeux de la petite enfance : Noémie Ott, Grandir Egaux. 
  • Retour d’expérience sur une démarche structurante de formation à l’échelle du secteur petite enfance de la commune de Saint Martin d’Hères.
  • Présentation d’outils mobilisables par les professionnel-les de la petite enfance, notamment par l’ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels)