Ateliers thématiques

La Maison pour l'égalité femmes-hommes propose un atelier de sensibilisation par trimestre. Ils s'adressent à toutes et à tous, élu-es, professionnel-les ou bénévoles associatif-ves, habitant ou travaillant dans la métropole grenobloise.

Les ateliers en 4 questions

Pour qui ?

Les ateliers sont ouverts aux élu-es, professionnel-les ou bénévoles associatif-ves, habitant ou travaillant dans l'une des 49 communes de la métropole grenobloise.

Où ?

Ils se déroulent à la Maison pour l'égalité femmes-hommes à Échirolles et sont animés par son équipe.

QUAND ?

L'après-midi, de 13h45 à 17h.

COMMENT ?

La participation est gratuitesur inscription au plus tard 10 jours avant la date de l'atelier.

INSCRIVEZ-VOUS

Jeudi 24 mai 2018 - Égalité et jeunesse

Des filles et des garçons qui refusent de faire des activités communes ou de partir en séjour ensemble ? Des insultes et violences constatées entre filles et garçons ? Des activités qui n'attirent que des filles ou que des garçons ? Des professionnel-les qui contribuent à véhiculer certains stéréotypes ?

Comment travailler la question des relations entre garçons et filles au sein d'une structure jeunesse, d'un établissement scolaire ou d'une association ? Quels outils pédagogiques pour déconstruire les stéréotypes ? Comment adapter sa pratique professionnelle ?

Le but est de permettre à chacun-e d'acquérir des connaissances de base en matière d'égalité des sexes et d'échanger sur ses pratiques.

Programme

  • Quels stéréotypes et représentations sur les hommes et les femmes ? Sexe, genre, égalité, mixité : de quoi parle-t-on ?
  • Comment lutter contre les stéréotypes de genre ? S'approprier des outils pédagogiques et éducatifs (jeux, DVD, activités, expos) pour promouvoir l'égalité filles-garçons.
  • Quelle posture professionnelle face à des situations compliquées entre les filles et les garçons ? Échanges à partir d'exemples des participant-es.

Jeudi 27 septembre 2018 - Communiquer sans discriminer

Comment veiller à communiquer de manière non discriminante ? Comment faire en sorte que ces messages passent auprès de tous et toutes ? Comment agir vis à vis des clichés et des stéréotypes dans la communication ?

L'objectif est de parvenir ensemble à un même niveau de compréhension des stéréotypes et du poids de la communication dans leur transmission, et de réfléchir aux moyens de produire une communication interne et externe qui respecte et encourage l'égalité entre les femmes et les hommes.

Programme

  • Les stéréotypes et les représentations sur les hommes et sur les femmes : construction, déconstruction, rôle de la communication. De quoi parle-t-on ?
  • Une communication égalitaire : visuels, charte graphique, etc... Comment communiquer efficacement sans renforcer les stéréotypes ?
  • Adopter un langage spécifique pour l'égalité ? Pourquoi ? Principes de la rédaction égalitaire et travail sur des exemples.

Jeudi 13 décembre 2018 - Sports et égalité

Les femmes et les hommes, quelles différences en termes de performance ? Quels freins à l'essor de la pratique sportive féminine ? Comment communiquer sur un événement sportif ?

Alors que Grenoble-Alpes Métropole accueillera des matchs de la Coupe du monde féminine de football à l'été 2019, l'objectif est de parvenir ensemble à un même niveau de compréhension des stéréotypes pesant encore sur les femmes et les hommes dans le cadre de leur pratique sportive, d'échanger sur les inégalités sexuées existants dans le sport et de réfléchir aux moyens de produire une communication sur les événements sportifs qui respecte et encourage l'égalité entre les femmes et les hommes.

Programme

  • Quels stéréotypes et représentations sur les hommes et les femmes ? Sexe, genre, égalité, mixité : de quoi parle-t-on ? Quelle part du biologique ?
  • Place des femmes et des hommes dans le sport : pratiques sportives différenciées , pratiques en mixité, niveaux de responsabilité dans les associations et les fédérations...
  • Communiquer sur le sport féminin, quelles bonnes pratiques ?

INSCRIPTION AUX ATELIERS

Vos coordonnées

Quel atelier ?

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.