Appel à projets

Depuis 2013, Grenoble-Alpes Métropole propose chaque année un appel à projets "Jeunes pour l'égalité". Vous avez entre 7 et 26 ans, vous avez des envies, des idées de projets, pour favoriser la mixité, le respect mutuel, ouvrir les esprits et imaginer des nouvelles façons de vivre ensemble, sortir des stéréotypes, lutter contre les discriminations... Faites-le savoir !

Comment ça marche ?

Chaque année, de septembre à novembre, vous pouvez déposer votre dossier de candidature sur le site participation.lametro.fr.

Si vous êtes sélectionné, vous pourrez bénéficier d’un coup de pouce financier et vous faire accompagner par la Maison pour l’égalité femmes-hommes pour réaliser votre projet de janvier à juin !

Retrouvez à partir de septembre toutes les informations de l'appel à projets (règlement intérieur, dossier de candidature, calendrier prévisionnel) sur le site

PARTICIPATION.LAMETRO.FR 

Quelles sont les conditions pour participer ?

  • Avoir entre 7 et 26 ans
  • Porter un message en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes
  • Habiter ou étudier dans l'une des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole

Calendrier indicatif annuel

  • Septembre - novembre :
    ouverture de l’appel à projets, recueil des candidatures jusqu'au 12 novembre 2018
  • Novembre - décembre :
    instruction des candidatures et attribution des financements
  • Janvier - juin :
    mise en œuvre du projet avec l’appui de la Maison pour l'égalité femmes-hommes
  • Juin :
    événement festif de présentation des projets

Quels types de projets sont soutenus ?

Tous les types de projets (photos, expositions, slam, théâtre, BD, conférences-débats, vidéos etc.) portés par des jeunes filles et/ou garçons, en groupe ou en solo, en autonomie ou avec l’appui d’une structure (association, établissement scolaire, etc.) peuvent être soutenus.

Retrouvez les projets vidéos et les "minutes-projets" des années précédentes sur notre

chaîne youtube

Vous cherchez de l'inspiration ?

Coup de projecteur sur le sport et l'égalité en 2019

En juin 2019, le territoire métropolitain accueillera des matches de la coupe du  monde de foot féminin. Une belle occasion de croiser les enjeux du sport et de l’égalité femmes-hommes ! Le jury portera une attention particulière aux projets travaillant cette thématique. Notre médiathèque propose des ressources sur les femmes et le sport…

consultez-les !

Et en particulier des vidéos (empruntables et certaines à voir en ligne) : "Boxer comme une danseuse", "Femmes et hommes dans le sport", "Elles ont le swing", "Joue-la comme Beckham", "Le foot prend des elles", "Wadjda", "Désolé ma puce, ça n'existe pas pour les filles !", etc.

Et plus largement sur l'égalité femmes-hommes

Des ressources qui présentent des femmes inspirantes ou des combats pour les droits des femmes (en prêt gratuit) :
-Des expos : "Les 10 travaux d'Olympe", "Les pionnières", "La lutte des femmes pour l'égalité", "Féministes d'hier, combats d'aujourd'hui"
- Le jeu "Les femmes célèbres"
- Des BD : "Les culottées", "Le féminisme"
- Des livres : "La place des femmes dans l'histoire, une histoire mixte", "Le roman de Louise""Une histoire politique du pantalon", etc.

Ou encore des hommes engagés en faveur de l'égalité, qui inversent les rôles ou qui déconstruisent les stéréotypes de genre :
- Des vidéos : "L'homme cliché", "Tu seras un homme mon fils", "Majorité opprimée", "Spots sur la contraception"
- L'expo "Quel genre d'homme êtes-vous ?"
- Des livres : "Le féminisme au masculin", "Les machos, expliqués à mon frère", "Hector, l'homme extraordinairement fort"

Voir toutes les ressources