Les violences à l'égard des femmes demandeuses d’asile et réfugiées en france

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitants.

Adulte

Lutte contre les discriminations
Politiques publiques
Violences de genre

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet VIDA, « Violences à l’égard des femmes demandeuses d’asile et réfugiées en France », mené par France terre d’asile de septembre 2017 à avril 2018.

Au cours des dernières décennies, les flux migratoires ont subi de nombreuses modifications, l’une des plus importantes étant la « féminisation de la migration ». Ce changement significatif a fait émerger de nouvelles problématiques liées aux besoins spécifiques des femmes migrantes, et place les politiques migratoires, face à la question de l’inclusion des femmes. Une de ces problématiques concerne les violences subies par les femmes migrantes dans leurs pays d’origine, au cours de leur parcours et une fois arrivées dans le pays d’accueil.

À télécharger

Les cahiers du social n°40

Avril 2018

Informations complémentaires

Étude réalisée par Olga Bautista Cosa sous la direction de France Terre d'Asile

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque