Actualité

Lutte contre les violences faites aux femmes : la Métropole et l'Etat, engagés sur le territoire

Publiée le 28 octobre 2019

La stratégie métropolitaine de Sécurité et de Prévention de la Délinquance identifie un axe prioritaire de lutte contre les violences faites aux femmes et accompagnement des victimes.
Depuis 2018, la Métropole et l'Etat co-animent un réseau pour mettre en œuvre des actions concrètes.

Les membres de groupe "lutte contre les violences faites aux femmes et accompagnement des victimes" sont des représentant-es des collectivités (communes, Métropole, conseil départemental), de l’Etat (Délégation aux droits des femmes et à l’égalité, Préfecture, Police, Gendarmerie, Justice, Agence régionale de santé, éducation nationale…), des professions médicales, des associations du territoire, des professions libérales.

Les objectifs du groupe de travail sont les suivants :

  • Améliorer l’interconnaissance des acteurs et actrices
  • Partager la connaissance du territoire
  • Identifier des besoins.

Le groupe se réunit en format "plénière" une fois par an. Deux sous-groupes se sont constitués pour approfondir les échanges et faire des préconisations en matière de facilitation du parcours des victimes et de prise en compte des enfants co-victimes de violences conjugales.

Depuis le démarrage de ce travail en réseau, des outils concrets ont été déployés : un guide des procédures et des contacts au sein de la police et de la gendarmerie, des sessions de formation auprès des professionnel-les (n'hésitez pas à consulter nos agendas), le lancement d'un travail partenarial pour qu'un lieu de rencontre médiatisé puisse à nouveau être ouvert sur le territoire métropolitain.

Toutes les actualités