Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.

Adulte

Santé / sexualités
Politiques publiques

Le HCEfh a publié ce rapport pour mettre en lumière la manière dont le genre influence à la fois la recherche clinique et biomédicale, mais aussi les maladies dites féminines ou masculines, l’expression des symptômes et le recours aux soins.

Si des spécificités biologiques liées au sexe participent des différences de santé entre les femmes et les hommes, l’influence du genre, c’est-à-dire des rapports sociaux entre les sexes, est également un facteur d’inégalité dans l’accès au soin et la prise en charge médicale.
Pour comprendre comment se forgent ces inégalités et y remédier, beaucoup de pays européens et nord-américains ont intégré le genre dans leurs programmes de recherche et leurs politiques de santé publique, mais la France accuse encore un retard dans ce domaine.

À télécharger
Consulter le site

108 pages

Informations complémentaires

Publié fin 2020, par la Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh)

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque