Le ventre des femmes

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.

Jeunesse (13-25 ans) Adulte

Lutte contre les discriminations
Histoire des femmes et du féminisme
Santé / sexualités

Disponible le 30 septembre 2022

Françoise Vergès s’interroge sur les politiques de contrôle des naissances dans les anciennes colonies françaises et sur la marginalisation de la question raciale et coloniale par les mouvements féministes actifs en métropole.

Dans les années 1960-1970, l’État français encourage l’avortement et la contraception dans les départements d’outre-mer alors même qu’il les interdit et les criminalise en France métropolitaine.
Comment expliquer de telles disparités ?
Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d’avortements et de stérilisations sans consentement pratiqués par des médecins blancs sont rendus publics, Françoise Vergès retrace la politique de gestion du ventre des femmes, stigmatisées en raison de la couleur de leur peau.

Réserver

240 pages

Informations complémentaires

  • Autrice : Françoise Vergès
  • Edition : Albin Michel
  • Mars 2017

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque