Alternatives internationales n°46

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.

Jeunesse (13-25 ans) Adulte

Genre et développement / International

Alternatives internationales est un bimestriel qui, comme son nom l'indique, a pour vocation de décrypter l'actualité internationale.

Au sommaire, le dossier "femmes l'émancipation entravée"

- Turquie : pas de carrière sans ma mère
Le diplôme leur a ouvert les portes des entreprises, mais ne les a pas soulagées des tâches traditionnellement assignées aux femmes.

- Espagne : une nounou d'Amérique
Faute de crèches, beaucoup de couples espagnols embauchent des femmes venues d'Amérique latine qui gardent leurs enfants pendant la journée de travail. Souvent, ces migrantes ont dû laisser leur propre famille au pays pour venir gagner leur vie en Europe.

- Afrique : les femmes doivent assurer
Le chômage des hommes bouscule l'équilibre des couples quand le revenu annexe que de nombreuses Africaines tiraient de petites activités de commerce ou d'artisanat devient vital pour la famille.

- Arabie saoudite : échapper enfin au "gardien"
A la faveur d'un séjour aux Etats-Unis, Wajeha Al-Huwaider a pris la mesure de l'ampleur des discriminations qui frappent les Saoudiennes. Depuis, elle est décidée à faire tomber cette institution qui les maintient à vie sous l'autorité d'un homme pour tout acte de la vie quotidienne.

- Inde : les quotas sont entrés au village

Depuis 1992, un tiers des sièges dans les conseils de village sont réservés aux femmes. Même si elles restent sous influence des hommes de leur entourage, les élues prennent de plus en plus d'autonomie et se font les porte-voix des autres habitantes.

- Russie : des médecins veulent faire passer la pilule
Alors que les autorités russes continuent de privilégier le recours à l'avortement, la gynécologue Vera Prilepskaya milite en faveur d'un plus grand accès à la contraception. Une tâche difficile à l'heure où le gouvernement tente surtout d'enrayer la chute démographique.

- Chine : mettre en pièce les violences conjugales
Pour que la Chine ouvre les yeux sur les violences faites aux femmes, des féministes utilisent des modes d'action moins risqués que les manifestations publiques. Sur scène, leurs voix brisent des tabous, mais elles ne portent pas encore assez loin.

- Etats-Unis : le ministère féminin
Des appelées... peu d'élues. Si Dieu reconnaît les siennes, les autorités religieuses sont plus frileuses. Certaines confessions protestantes acceptent l'ordination de femmes, mais celles-ci doivent ensuite faire face aux préjugés, voire à la franche hostilité, de leurs collègues masculins.

- "L'activisme féministe doit se renouveler"
Les réformes qui bénéficient aux femmes sont parfois adoptées pour de tout autres motivations que leur émancipation. Et sur des sujets comme la maîtrise de la fécondité, les mouvements féminins peinent à surmonter les divisions de la société.

Réserver

  • 82 pages
  • n°46

Informations complémentaires

  • Auteurs-trices : Alternatives internationales
  • Année : mars 2010

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque