Journal - Hélène Berr, une vie confisquée
Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.
Jeunesse (13-25 ans) Adulte
Histoire des femmes et du féminisme
Journal tenu par une étudiante juive parisienne, d'avril 1942 à février 1944. Témoignage sobre et pudique sur la vie, les aspirations et l’oppression subie.
D'avril 1942 à février 1944, cette jeune fille française a tenu son journal au jour le jour. Un texte littéraire où se mêlent l'expérience quotidienne de l'insoutenable et le monde rêvé des lettres, où alternent à chaque instant l'espoir et le désespoir.
Ses derniers mots, le 15 février 1944, «Horror ! Horror ! Horror !», sont un pressentiment de l'inéluctable. Arrêtée le 8 mars 1944, elle est déportée à Auschwitz avec son père et sa mère. Elle survit presque jusqu'au bout à l'épreuve, succombant à l'épuisement à Bergen-Belsen en avril 1945, quelques semaines avant la libération du camp.

- 300 pages
Informations complémentaires
- Autrices : Hélène Berr et Mariette Job
- Préface de Patrick Modiano
- Edition : Tallandier
- Année : 2008
