Actualité
Corps des femmes et confinement
Le droit des femmes à disposer de leurs corps est non négocialbe, et la crise que nous traversons ne doit pas le remettre en cause. IVG, contraception, endométriose, grossesse... comment gérer pendant le confinement ?
Assurer l'accès à l'IVG
Malgré les réorganisations des services, les professionnel-les de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) alertent sur les difficultés d'accès à l'IVG, qui risquent de s'accroître : les soignant-es peuvent être réquisitionné-es ou malades ; le confinement peut retarder le constat de grossesse ; la possibilité de réaliser des IVG dans des pays où le délais est plus long n'est plus envisageable, etc...
Cependant les interruptions de grossesse sont considérées comme des interventions urgentes par le Ministère des Solidarités et de la Santé, et leur continuité doit être assurée. Le Planning Familial maintient son numéro vert, 0800 08 11 11, pour répondre à toute question à ce propos. Localement, les centres du Planning familial sont fermés, mais les mails sont consultés et une permanence téléphonique a été mise en place au 09 52 12 76 97, de 9h-17h, du lundi au vendredi. Adressez-vous aussi à secretariat@leplanningfamilial38.org : laissez vos coordonnées et motifs d'entretien ou de consultation, vous serez rappelé-e gratuitement.
Renouveler son ordonnance de pilule
Pendant la période de confinement, la délivrance de pilules contraceptives en pharmacie est possible sur simple présentation d’une ancienne ordonnance.
Vivre le confinement avec l'endométriose : recommandations de l'Etat
- Pour les femmes qui prennent la pilule pour atténuer leurs douleurs: continuez votre prise.
- En cas de douleurs pelviennes : privilégiez la prise d’antalgiques de type paracétamol et évitez les anti-inflammatoires (comme l’Ibuprofène) qui peuvent aggraver les symptômes du Covid-19.
- Maintenir une activité physique aide à mieux supporter les symptômes (Yoga, renforcement musculaire, marche). Une alimentation saine est conseillée.
- Relaxation, méditation, sophrologie peuvent contribuer à votre bien-être physique et psychologique, et peuvent être intégrés dans votre planning quotidien
- En cas de questions, de douleurs persistantes et l'apparition d’autres symptômes, prenez contact avec votre gynécologue.
Suivi de grossesse et accouchement
Les suivis de grossesse sont maintenus, mais les rendez-vous son privilégiés "en ville" plutôt qu'en milieu hospitalier (généraliste, gynécologue, sage-femme). Les échographie sont maintenues mais il est recommandé aux femmes enceintes de venir seules. Certain-es sage-femmes maintiennent des sessions de préparation à l'accouchement à distance. Dans les maternités, les visites sont évidemment interdites, et la présence des pères lors de l'accouchement encadrée. La sortie des mères et de leurs bébés est anticipée lorsque c'est possible pour limiter au maximum le séjour à l'hôpital.
À lire également
-
Appel à projets "Jeunes pour l'égalité" : c'est reparti !
-
Grenoble Alpes Métropole déploie le dispositif « Angela » pour lutter contre le harcèlement de rue
-
Quand la cup est pleine
-
Le féminisme fait le printemps - saison #2
-
"Liberté, égalité, sororité et fraternité" : 10 mesures pour l'égalité des femmes et des hommes
-
Formations 2024 - repérées pour vous...
-
Petite Poissone et la Métropole - une campagne contre les violences
-
Manifeste de lutte contre les violences sexistes : la Métropole signataire