Actualité

Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2026 : « C’est pas juste ! »

Publiée le 25 novembre 2025

L'Observatoire des inégalités lance la treizième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » sur le thème « C’est pas juste ! ». Si vous avez entre 11 et 25 ans, vous pouvez candidater jusqu’au 26 janvier 2026 en envoyant une affiche ou une vidéo de votre création.

« C’est pas juste ! ». Voici le thème de l’édition 2026 du Prix « Jeunesse pour l’égalité », organisé par l’Observatoire des inégalités. Notre concours annuel invite les 11-25 ans à s’exprimer via une courte vidéo ou une affiche sur les discriminations et les inégalités, par équipe de deux minimum. Elles et ils ont jusqu’au 26 janvier 2026 pour nous envoyer leurs créations.

« C’est pas juste ! » : cette phrase, tout le monde l’a dite un jour. À l’école, en famille, dans la rue ou en regardant les infos. Par exemple, lorsqu’une personne est traitée différemment en raison de son origine, qu’elle n’a pas les mêmes chances que les autres de faire des études ou qu’elle est empêchée d’accéder à certains services du fait de son handicap… Cela nous choque et nous donne envie de réagir.

Et vous ? Qu’est-ce que vous trouvez injuste dans notre société ? Quelles sont les inégalités qui vous choquent le plus ? C’est le moment de prendre la parole pour dénoncer les injustices et d’essayer de changer les choses en proclamant « C’est pas juste ! ».

Pour participer, rendez-vous sur le site du Prix « Jeunesse pour l’égalité » : vous y trouverez plein d’informations, des conseils techniques, et les étapes à suivre pour s’inscrire.

Toutes les actualités