Actualité

Et toi, on t'harcele comment dans la rue?

Publiée le 25 novembre 2025

La Métropole, en partenariat avec l'école Brassart, lance une campagne à l'occasion du 25 novembre, sur le thème du harcèlement de rue, en lien avec le dispositif "Ici demandez Angela".

Lancé il y a plus d’un an en septembre 2024 pour lutter contre le harcèlement de rue et proposer des lieux refuges, le dispositif « Demandez Angela » s’appuie désormais sur 14 communes de la Métropole (Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Le Pont de Claix, Meylan, Sassenage, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Saint Egrève, Saint Martin d’Hères, Varces, Veurey et Vif). Chacune ayant décidé de labelliser leurs équipements recevant du public (mairies, bibliothèques et médiathèques, CCAS , Maison des Habitants, Espace Jeunesse, etc).

« Demandez Angela », c’est aussi la mobilisation et l’adhésion d’une trentaine de commerces répartis sur le territoire, allant du petit commerce de centre-bourg (boulangerie, pharmacie, café, boucherie) aux grands centres commerciaux que sont Grand’Place à Grenoble, Neyrpic à Saint-Martin-d’Hères et la Galerie marchande de Comboire à Echirolles. Sans oublier, l’opérateur local de transports publics MRéso qui a souhaité former et labelliser ses conducteurs/contrôleurs ainsi que les personnels de ses 3 agences commerciales.

Au total, donc, 119 lieux refuges sont parties prenantes et font vivre le dispositif dans la proximité. Cela représente plus de 250 personnes formées aux violences faites aux femmes, à la spécificité du harcèlement de rue, à la posture d’accueil des victimes et à leur éventuelle réorientation vers des structures d’aide aux victimes (France Victime 38, CIDFF, centre de santé sexuelle, etc.)

  • Une campagne d’affichage physique et numérique en partenariat avec l’école Brassart de Saint-Martin d’Hères

Parce que le succès de cette action concrète de lutte contre le harcèlement de rue repose sur sa diffusion, cette démarche de renforcement du réseau de partenaires se prolongera tout au long de 2026. Elle s’appuie en parallèle de la campagne d’actions de communication lancée à l’occasion de ce 25 novembre, en partenariat avec l’école Brassart.

Ce partenariat a permis à onze élèves de 5ᵉ année de direction artistique en design graphique – en alternance – de concevoir des affiches et contenus dans le cadre de leur programme pédagogique (travail sur la typographie, la composition, le message et le positionnement communication/marketing).

Découvrez les onze affiches

Parmi les onze créations, une affiche a été retenue pour devenir le visuel officiel de la campagne métropolitaine 2025 qui se déploie notamment sur les réseaux sociaux à compter du 15 novembre et pour trois semaines.

L’ensemble des affiches sont quant à elles exposées dans le hall d’accueil du siège de la Métropole (aux horaires d’ouverture au public) du 25 novembre au 19 décembre 2025. L'exposition sera ensuite confiée au centre ressource de la Maison de l’Égalité femmes-hommes, auprès de qui tout acteur du territoire pourra l’emprunter. Un support idéal à tout travail de médiation et de formation sur le harcèlement de rue.

réservez l'exposition en 2026

Toutes les actualités