Actualité

Mémo de Vie : une plateforme pour les personnes victimes de violences

Publiée le 1 décembre 2020

La fédération France Victimes a pu créer grâce à un mécénat de compétences l'application Mémo de Vie.
Cette application s'adresse à un public de victimes d'infractions et notamment de violences conjugales.

Mémo de Vie propose quatre fonctionnalités pour aider au mieux la personne victime à sortir des violences :

  • Le journal dans lequel l’utilisateur-rice aura la possibilité de raconter et de consulter des événements aussi bien positifs que négatifs. Elle pourra y associer des médias (audios, vidéos, photos…) pour illustrer son événement et indiquer le degré de sécurité ou de danger ressenti.
  • L'espace sécurisé lui permettra de stocker de manière sécurisée, cryptée et horodatée aussi bien des médias divers (photos d'ecchymoses, audios de menaces…), que des documents officiels (certificat médical, jugement de divorce, papiers d’identité…) dans deux catégories distinctes.
  • La rubrique contacts utiles mettra à disposition les numéros importants aussi bien d’urgence que d’accompagnement pour les personnes victimes de violence.
  • La bibliothèque proposera une sélection d’articles fiables pour se documenter et s’informer sur diverses thématiques relatives à leur situation : droit, santé, social, famille… Différents outils seront également disponibles pour permettre aux personnes victimes d’évaluer leur situation
  • Mémo de vie est disponible sur memo-de-vie.org

Toutes les actualités