Actualité

En lutte contre la précarité menstruelle : collecte et évènements d'octobre

Publiée le 26 septembre 2025

Choisir entre un repas et des protections périodiques, ça vous choque ?
Pourtant c’est la réalité de 4 millions de personnes en France, selon un sondage réalisé pour Règles élémentaires en 2023. Pour soutenir les plus précaires, le planning familial coordonne la collecte durant le mois d'octobre.

Souvent définie comme le manque de moyens financiers pour acheter des protections périodiques en quantité suffisante, elle touche une part importante de la population française (30%*). Cette précarité recouvre de nombreuses réalités différentes : sacrifier un repas, sauter les cours ou une sortie, utiliser une protection inappropriée (chiffon, mouchoir...) ou l’utiliser trop longtemps quitte à risquer une infection, etc.

Mais la précarité menstruelle ne se réduit pas à un problème d’approvisionnement et s’inscrit dans des problématiques plus large d’égalité de genre et de justice sociale. Elle est le résultat concert sur une partie de la population de l’invisibilisation dans la société du cycle menstruel et de tous les sujets qui y sont liés. Le fait d’être menstrué.e apparaît comme un détail, alors qu’il touche à des questions de société essentielles : santé, pathologies chroniques, impacts psychologiques, accès aux droits et au soins, égalité de genre, économie, vie quotidienne et confort de vie, etc.

En 2024, plus de 70 000 protections ont été collectées - l’équivalent de plus de 21 000€. Les protections ont été rapidement redistribuées à 43 structures de l’agglomération grenobloise accompagnant des personnes en situation de précarité. En quelques mois, l’ensemble des protections ont été distribuées, ce qui n'a pas permis de répondre à toutes les sollicitations.

Pour les personnes qui sont à la rue, celles qui vivent entre des hébergements d’urgence, celles qui vivent en bidonvilles, pour les familles monoparentales, pour les étudiantes et étudiants avec peu de ressources, pour les personnes en situation de handicap, pour les personnes minorisées de genre...Nous faisons une nouvelle fois appel à votre générosité : donnons des protections, une solution à court terme mais essentielle pour répondre à l’urgence de ces situations.

Vous souhaitez contribuer ? Contactez pour participer en tant que bénévole à une collecte, organiser votre propre collecte, demander à ce que votre structure bénéficie de protections collectées... Et pour donner, toutes les infos ci-dessous :

Don de protections périodiques : carte des points de collecte

Don en ligne

Communiqué de presse du planning familial

Toutes les actualités