Quand le genre se manifeste
Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.
Jeunesse (13-25 ans) Adulte
Santé / sexualités
Ce numéro de la revue Rhizome interroge les liens entre le genre, la précarité et la santé mentale.
Le genre est un déterminant clé des inégalités sociales de santé mentale, il semble alors nécessaire de mieux comprendre les enjeux liés à sa définition et de mesurer ce que son concept a fait évoluer, plus particulièrement dans les domaines de la psychologie et de la médecine. Ce document est une invitation à ce que les théories, les pratiques de la santé mentale et de l’intervention sociale s’affranchissent du soubassement patriarcal et soient à l’écoute de l’expression de la multiplicité des identités de genre.

- 20 pages
Articles du numéro :
- La santé mentale en tout genre, par Elodie Gilliot et Nicolas Chambon
- Revendications féministes en santé mentale : histoire et impact, par Stéphanie Pache
- Le genre performatif, Entretien avec Judith Butler
- Déconstruire les normes sociales et prévenir les violences de genre, par Dr Kpote
- Quelle place pour le genre en psychothérapie ? par Aurel Soyez-Gayout, Nathalie Duriez et Denise Medico
- Ce que penser le genre vient révéler dans la psychothérapie, par Ronald Geroudet et Marion Vistoli
- Le genre de la dépression : perspectives de recherches sociologiques, par Camille Lancelevée et Anne-Sophie Vozari
- Boire au féminin : pour en finir avec une double peine, par Solène Dauge et Matthieu Fieulaine
- « Le cadre, l’impos[t]eur et la bisounours » : ressaisissement d’un nouveau genre d’autorité en travail social, par Aurélien Cadet et Marine Hamard
- Autisme, le poids du genre, par Anne Royaneau
- Le genre en train de se faire : accountability du genre et fabrication temporelle du désir dans les rencontres travesties, par Luca Greco
Informations complémentaires
- Publication mai 2023
- Les revues Rhizome sont interdisciplinaires et se consacrent aux problématiques à l’interstice des champs de la santé mentale et de la précarité. Elles sont portées par l’Orspere-Samdarra – observatoire santé mentale, vulnérabilités et société depuis sa création en avril 2000 et sont aujourd’hui éditées par les Presses de Rhizome.
