Être écoféministe

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.

Jeunesse (13-25 ans) Adulte

Politiques publiques
Histoire des femmes et du féminisme

Le livre "Être écoféministe - Théories et pratiques" présente une réflexion approfondie sur le mouvement, en mettant en lumière les diverses théories et pratiques militantes qui l'ont inspirée.

Livre de Théorie et pratiques écrit par Jeanne Burgart Goutal, philosophe et professeure de yoga, a consacré plusieurs années à la recherche sur l'écoféminisme. Elle explore l'histoire de l'écoféminisme, ses liens avec l'oppression des femmes et la destruction de la nature, et souligne la diversité des mouvements écoféministes à travers le monde. Burgart Goutal se démarque par son approche critique et son engagement envers les pratiques militantes, tout en reconnaissant les ambiguïtés et les contradictions du mouvement. Son travail est un exemple de la richesse et de la diversité des pensées écoféministes, qui se manifestent dans des pratiques variées et des sensibilités différentes.


Oppression des femmes et destruction de la nature seraient deux facettes indissociables d'un modèle de civilisation qu'il faudrait dépasser? Telle est la perspective centrale de l'écoféminisme. Mais derrière ce terme se déploie une grande variété de pensées et de pratiques militantes. Rompant avec une approche chic et apolitique aujourd'hui en vogue, ce livre restitue la richesse et la diversité des théories développées par cette mouvance née il y a plus de 40 ans.

Réserver

318 pages

Informations complémentaires

  • Editions L'échappée
  • paru en 2020

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque