Conduites prostitutionnelles de mineur(e)s hébergé(e)s dans les centres d’accueil de la protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.

Adulte

Violences de genre

Synthèse d'une enquête menée auprès des professionnel.le.s de ces structures par deux sociologues, Béate Collet et Katia Baudry, qui apporte des éclairages essentiels.

L'enquête conforte certains constats, et offre un accès à l’expérience des professionnel.le.s : comment découvrent-ils/elles les conduites prostitutionnelles ? Comment créent-ils/elles des liens de confiance suffisants pour faire émerger une parole chez les mineur·e·s ? Que parviennent-ils/elles à découvrir sur l’emprise du système prostitutionnel ? Comment réagissent-ils/elles face à des pratiques multiformes, dérangeantes, et aux propos d’adolescent·e s dans l’incapacité de se sentir victimes ? Quelles difficultés rencontrent-ils/elles ? Quelles initiatives prennent-ils/elles pour faire cesser ou, au moins, contenir, cette pratique prostitutionnelle ? Enfin, quels sont leurs besoins pour améliorer les prises en charge et quelles pistes préconisent-ils/elles ? Autant de questions qui font de cette enquête une source des plus utiles pour la réflexion et l’action.

À télécharger

  • 20 pages

Informations complémentaires

  • Autrices : Katia BAUDRY, docteure en sociologie et membre associée du GEMASS et Béate COLLET, maîtresse de conférences HDR en sociologie et membre du GEMASS
  • Synthèse et encadrés contextuels réalisés par Florence Raynal, journaliste
  • Edition : Mission métropolitaine de prévention des conduites à risque. Créée à l’initiative du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et de la Ville de Paris, elle a pour objectif général d’accompagner les professionnels dans la compréhension des processus des conduites à risques et la mise en œuvre d’actions de prévention qui visent à limiter l’incidence et à réduire les effets négatifs de ces conduites. Cette structure-ressource métropolitaine intervient à la croisée des champs de la cohésion sociale, de l’éducatif, de la santé, de l’insertion et de la justice, pour promouvoir la prévention des conduites à risques.

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque