Nous qui n'avons pas d'histoire

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.

Jeunesse (13-25 ans) Adulte

Histoire des femmes et du féminisme

Épisodes 1 à 3 du podcast sur la place des femmes dans les révoltes arabes, réalisé dans le cadre de l'appel à projets "Jeunes pour l'égalité filles-garçons".

“Ca suffit” en arabe, Kifaya est un mouvement de diverses tendances dont les revendications se concentrent sur la levée de l’état d’urgence (en place depuis 1982), la libéralisation de la vie politique et la réforme des modalités de l’investiture présidentielle.
Le mouvement Kifaya se démarque par sa sur-médiatisation et son utilisation des réseaux. Internet a en effet été un outil important des mouvements de contestation en Egypte, qui mèneront à la révolution de 2011.
Ce podcast est la rencontre avec Shahinaz Abdel Salam, ingénieure informatique, et militante de première heure. Son blog “Une égyptienne”, sur lequel elle partage son ressentiment envers le système politique en place, sera lu par des milliers.
Ainsi, elle nous raconte son militantisme, “un pied sur la toile, un pied sur le terrain” (Hossam el-Hamalawy) au sein des premiers mouvements contestataires, avant l’année charnière de 2011.
Les événements sont racontés par Shahinez Abdel Salam, ingénieur informatique, pionnière du mouvement Kifaya sur internet.

Consulter le site

Durée épisode 1 : 32 minutes

Episode 2 : durée 25 minutes

Episode 3 : durée 21 minutes

Informations complémentaires

Podcasts réalisés dans le cadre de l'appel à projets "Jeunes pour l'égalité filles-garçons", par des jeunes de l'association Humacoop-Amel France.

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque