Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.

Jeunesse (13-25 ans) Adulte

Violences de genre

Disponible le 20 juin 2022

Loin d’être anodines, ces idées reçues sont constitutives d’un ordre symbolique qui légitime les violences faites aux femmes. Ces préjugés véhiculés dans toutes les sphères de la société façonnent notre imaginaire collectif et tendent à invisibiliser ces violences.

Remettre en cause ces idées reçues permet de mettre en lumière la réalité des violences sexistes et sexuelles ainsi que leur caractère structurel dans le système patriarcal. Cette démarche s’avère être un préalable incontournable à la construction d’une politique publique.

Cette exposition reprend 7 idées reçues sur les violences faites aux femmes, les illustre et les déconstruit à l’aide de données chiffrées et de textes.

Publics ciblés :
Adolescent-es
Étudiant-es
Professionnel-les de l’éducation
Professionnel-les de la santé
Élu-es et agent-es des collectivités et de l’administration

À télécharger
Réserver

  • L’exposition est composée de 24 forex (panneaux plastifiés) de 40 cm x 40 cm.
  • Surface linéaire : environ 15 m d’accrochage si les panneaux sont disposés à l’horizontale, beaucoup moins selon les dispositions.

Informations complémentaires

  • Auteur-es : l'association "Elu/es contre les violences faites aux femmes" - ECVF
  • En prêt gratuit à la Maison pour l'égalité femmes-hommes

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque