Nos rues au féminin

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.

Jeunesse (13-25 ans) Adulte

Genre et espaces publics
Histoire des femmes et du féminisme

Disponible le 25 juin 2024

A l'initiative du collectif " Femmes d'ici et d'ailleurs ", avec le concours du service du patrimoine, ce travail autour des noms de rues au féminin a été organisé par une classe de CE2, en rapport avec le 8 mars. Les élèves sont allés à la rencontre des femmes qui ont donnés leur noms aux rues de Saint-Martin d'Hères

Le travail, dans lequel s'inscrit cette visite, a permis aux enfants de traverser les époques et les milieux avec des personnages féminins qui laissèrent leurs noms dans l'histoire.

Ils ont perçu ce qu'il y avait de courage et de résistance, en chacune d'elles, face aux injustices faites aux femmes ou aux démunis, contre les préjugés et les idées réductrices.

Quelques figures féminines représentées :
Anne Frank, Camille Claudel, Elsa Triolet, Frida Kahlo, George Sand, Marie Curie, Rosa Parks ...

Réserver

  • 60 pages

Informations complémentaires

  • Projet de la classe de CE2 de l'école Henri Barbusse
  • à l'initiative du collectif "Femmes d'ici et d'ailleurs"
  • Année : 2008

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque