Nos amours radicales
Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.
Adulte
Santé / sexualités
8 visions singulières pour porter un regard nouveau sur l'amour amoureux, considéré comme la voie rapide vers le bonheur, mais encore peu repensé à travers le prisme des avancées sociales et féministes.
L’amour amoureux est-il le seul qui importe ? Couple hétérosexuel et féminisme sont-ils compatibles ? Quel est le poids des inégalités sociales ou raciales sur le couple ? Qu’est-ce que notre manière d’être avec l’autre veut dire de nous ? Comment construire nos relations intimes en suivant des principes d’équité, qui ne sont pas encore acquis dans la société au sein de laquelle nous évoluons ?
Ce sont autant de questions que se posent les auteur·ices de l’ouvrage. Qu’iels soient militant·es, auteur·ices, travailleur·euses sociales ou créateur·ices de contenu, iels sont tou·tes féministes et engagé·es dans une démarche de déconstruction de la place que peut avoir l’amour amoureux dans notre société. Iels livrent ainsi des réflexions tendres, incisives et radicales, en nous proposant une autre vision de l’amour, envers soi et envers l’autre : l’amour comme acte militant, émancipateur, et d’ores et déjà synonyme de révolution.
- 214 pages
- 8 textes :
- La débrouillardise pimpante, par Sharone Omankoy
- Amours en addition, par Léane Alestra
- Amour et déconstruction, par Emanouela Todorova
- Amour(s) en lutte, par Lou Eve
- Le couple en soi, par Axelle Jah Njiké
- Alors, saute! par Nanténé Traoré
- L'amour impossible : entre proies et prédateurs, par Sabrina Erin Gin
- Le feu qui nous sépare, par Anaïs Bourdet
Informations complémentaires
- Edition les Insolentes, 2021
- Ouvrage illustré par Hina Hundt
- Ecoutez les interventions d'Axelle Jah Njiké lors de la table ronde "Imaginaire d’égalité" lors du Féminisme fait le printemps "en Grand" en 2025, avec Alizé Hernandez, Sikou Niakaté et Titiou Lecoq.








