Que change la féminisation du pouvoir ?

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.

Jeunesse (13-25 ans) Adulte

Histoire des femmes et du féminisme

En politique, la féminisation avance mais bute sur des résistances profondes. 80 ans après le premier vote des Françaises, comment construire une égalité qui ne soit pas seulement formelle ?

Depuis 1945, le droit de vote des femmes a ouvert la voie à leur participation politique. Mais si la présence féminine a progressé, elle n’a pas totalement bouleversé la répartition du pouvoir. Ministères, assemblées, collectivités : dès que les enjeux deviennent centraux, la domination masculine persiste. La parité, obtenue notamment par les lois des années 2000, n’a pas suffi à transformer les pratiques. Derrière les progrès comptables, l’accès aux responsabilités majeures reste inégal, révélant une organisation du pouvoir pensée selon des modèles anciens. Ce n’est pas seulement le nombre de femmes qui est en jeu, mais la capacité du pouvoir lui-même à intégrer d’autres trajectoires, d’autres priorités, d’autres manières de gouverner.
La féminisation questionne donc moins la place des femmes que la nature même du pouvoir politique : sa temporalité, ses exigences, ses représentations. Peut-on espérer une véritable égalité sans repenser en profondeur la manière d’exercer le pouvoir ?

Consulter le site

  • Durée : 39 min
  • Invitées : Cécile Duflot Directrice générale d'Oxfam France, ancienne ministre, et Catherine Achin, Professeure de science politique à l'université Paris-Dauphine, spécialiste des questions de genre en politique.

Informations complémentaires

  • diffusion avril 2025
  • Réalisation : François Richer
  • Pour aller plus loin : écoutez le podcast de la table ronde "Démocratie et projets de société. Et les femmes?", avec Sofia Boutrih, Cécile Duflot et Corine Lemariey, enregistré lors du féminisme fait le printemps en Grand (14 juin 2025).

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque