Agenda
Retrouvez les événements sur le thème de l'égalité femmes-hommes organisés dans la métropole grenobloise.
Pauline Clochec - Enquête et genre en philosophie
La Maison des Sciences Humaines Alpes organise une conférence de Pauline Clochec dans le cadre du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire".

La place de l’enquête, et plus encore du terrain, est problématique pour la philosophie, cette discipline se définissant par une distance particulière envers l’empirie, du fait de sa nature avant tout conceptuelle et théorique. Cette difficulté est redoublée lorsque l’enquête porte sur le genre, soit un domaine qui est arrivé à la philosophie de l’extérieur – du champ des études de genre ou d’autres disciplines telles la sociologie, l’anthropologie, la science politique ou encore l’histoire. La philosophe qui veut tenir un discours sur le genre se voit donc contrainte, premièrement, de définir le rapport de l’exercice de sa discipline à l’enquête de terrain et aux autres disciplines théorisant et observant ce terrain, et, deuxièmement, d’appliquer son travail proprement philosophique, c’est-à-dire d’élaboration conceptuelle, au genre à la fois comme concept, champ et terrain d’enquête, et aux conceptualisations du genre proposées par les autres disciplines. C’est ce double rapport problématique à l’enquête et au genre en philosophie que cette communication se propose d’explorer.
Pauline Clochec est normalienne, agrégée de philosophie, maîtresse de conférences en philosophie morale et politique à l’Université de Picardie et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle est spécialiste de philosophie allemande ainsi que de théorie féministe, et a principalement travaillé sur Hegel, Marx et les Jeunes hégéliens, la transitude, le féminisme matérialiste et les connexions entre marxisme et féminisme.
Parmi ses publications récentes dans le domaine féministe : Après l’identité. Transitude et féminisme (Hystériques & AssociéEs, 2023) ainsi que la codirection des ouvrages collectifs Matérialismes trans (Hystériques et AssociéEs, 2021) et Théoriser en féministe (Hermann, 2021).
Informations pratiques
Horaires
- 17h30-19h30
Adresse
MSH - Saint Martin d'Hères / En direct sur Youtubeamphithéâtre Andrée Michel, Maison des Sciences Humaines Alpes
1221 rue des universités - Domaine universitaire
38610 Gières
Coordonnées
A suivre en direct sur Youtube
À voir aussi
-
Stage de base d'Autodéfense Féministe
Le 4 avril 2026 -
Histoire du droit de vote et héroïnes de nos droits
Du 20 mars 2026 au 4 avril 2026 -
Stage de base d'Autodéfense Féministe
Le 5 avril 2026 -
Art, féminisme, et le zizi sur le pare brise
Le 9 avril 2026 -
Lonely Sweety
Le 10 avril 2026 -
France - Italie : Tournoi des Six Nations féminin 2026
Le 11 avril 2026 -
Les Frangines Duguidon
Le 14 avril 2026 -
L'Ourse
Le 14 avril 2026
