Agenda
Retrouvez les événements sur le thème de l'égalité femmes-hommes organisés dans la métropole grenobloise.
La santé des femmes au travail, pourquoi en parler ?
La vice-présidence égalité, parité, non-discrimination de l'UGA et la faculté d'économie de Grenoble organisent une table-ronde qui abordera cette thématique sous l'angle de la santé gynécologique. Les enjeux de santé des femmes au travail, longtemps invisibilisés, sont considérés comme prioritaires dans les nouveaux plans en faveur de l'égalité femmes-hommes dans la fonction publique, dans l'enseignement supérieur et la recherche, et à l'UGA.

En France, chaque mois, des millions de femmes et de personnes menstruées ont leurs règles. Longtemps cantonnées à la sphère de l’intime, elles restent largement absentes des débats publics et des réflexions collectives. Pourtant, les règles soulèvent des enjeux majeurs : de santé, de précarité et d’égalité, des questions qui concernent l’ensemble de la société. Les règles sont très souvent impensées au travail et 70 % des personnes considèrent ce sujet tabou dans cet espace (selon une étude menée en 2022 par l’association Règles Elémentaires). Si les règles ne se voient pas au travail, alors même qu’elles ont des répercussions sur la vie quotidienne de milliers de personnes, cela signifie que des ajustements personnels sont mis en place. Quels sont-ils ? Quelles sont les conséquences de l’invisibilisation de ce sujet sur les carrières des personnes menstruées ? Pourquoi est-il essentiel de prendre en compte les variations menstruelles dans le champ professionnel ? Cette conférence propose ainsi d’ouvrir la discussion autour de la santé menstruelle au travail afin de favoriser une plus grande égalité.
Elle se déroulera en deux temps :
- Présentation des travaux de recherche d’Aliona Legrand, doctorante en sociologie à l’Université d’Évry Paris-Saclay et l’Université Paris Dauphine - rattachée aux laboratoires CPN et IRISSO : Santé menstruelle au travail, pourquoi en parler ?
- Table-ronde sur la santé des femmes à l’université et présentation des actions de l'UGA
La table-ronde sera suivie d'un temps d’échange informel autour d’un buffet dans le hall du CLV. Tout public.
Informations pratiques
Horaires
- De 17h à 19h
Adresse
Amphi G du Centre des Langues Vivantes (CLV)-Saint-Martin-d'HèresAmphi G du Centre des Langues Vivantes (CLV) 180 allée des amphis, Saint-Martin-d'Hères
Tarifs
Cet événement est ouvert à toutes les personnes qui le souhaitent (étudiantes, étudiants, personnels, extérieurs). Une pré-inscription est souhaitée : Ici
À voir aussi
-
Espace public - lutter contre les violences sexuelles et sexistes
Le 2 mars 2026 -
Se défaire des carcans pour une écriture émancipatrice
Le 3 mars 2026 -
Alice Guy au pays des Cinémerveilles
Le 3 mars 2026 -
Contes et stéréotypes
Le 4 mars 2026 -
La maison des femmes
Le 4 mars 2026 -
La Chorageuse chante
Le 4 mars 2026 -
Egalité entre les femmes et les hommes : outils et financements européens pour les collectivités territoriales
Le 5 mars 2026 -
La Chorageuse chante
Le 6 mars 2026
