Agenda
Retrouvez les événements sur le thème de l'égalité femmes-hommes organisés dans la métropole grenobloise.
Inceste - minorisation des filles
Corentin LEGRAS, doctorant en anthropologie à l'ehess et au centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS) à travers le Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles anime une conférence sur l’inceste.
Sa thèse porte sur les cas d'inceste commis par des mineur·es et leur traitement dans les familles et les institutions socio-judiciaires et du soin.

À partir d’une enquête ethnographique conduite en France auprès de mineur.es auteur.es d’inceste et de leur famille, l’intervention interroge les logiques de domination entre enfants apparenté.es d’une même génération : (demi)frères et sœurs, cousin.es. Partant de la part importante de filles parmi les victimes d’inceste commis par des mineur.es, on peut faire déduire qu'elles occupent une position minorisée au sein des familles, en raison de leur genre et de leur rang de naissance. Plus largement, l’idée de la minorisation des filles de la parenté invite à appréhender la famille comme un espace social inégalitaire, traversé par le sexisme, afin d’éclairer les mécanismes des violences sexuelles commises par des aînés sur leurs cadettes. En prenant pour grille d’analyse la distinction de sexe et le socialisations de genre dans les rapports de parenté, ces rapports apparaissent, à chaque étape du déroulement de l’inceste, comme défavorables aux filles de la famille.
Informations pratiques
Horaires
- Lundi 16 Février 2026 de 16h à 17h En visio.
Coordonnées
Modalité d'inscription : Se rendre sur le site Cycle de Webconférences
Mail obligatoire en précisant nom et profession à l’adresse suivante :laure.vivier@ch-le-vinatier.fr
À voir aussi
-
Zoom
Le 30 janvier 2026 -
Autodéfense féministe - stage de base
Le 31 janvier 2026 -
L'aidant de la mère
Le 31 janvier 2026 -
La maison des femmes
Le 3 février 2026 -
Qui ne dit mot ne consent pas
Le 5 février 2026 -
Remobilisation vers l'emploi - découvrez le dispositif nouvel ERR
Le 6 février 2026 -
Autodéfense féministe - stage de base
Le 7 février 2026 -
Parents solo - des rendez-vous rien que pour vous !
Le 7 février 2026
