Agenda

Retrouvez les événements sur le thème de l'égalité femmes-hommes organisés dans la métropole grenobloise.

Sensibilisation aux violences intrafamiliales sexistes et sexuelles

Thématique : Rencontres
Le lundi 24 novembre 2025
Du lundi 24 novembre 2025 au vendredi 12 décembre 2025
Eybens

La ville d'Eybens propose un programme d'événements portés par des acteurs publics et privés de la commune à partir du 24 novembre.

Découvrez le programme complet

Et ci-dessous principales actions et initiatives portées et proposées par les acteurs publics et/ou privés du territoire, auprès de tous les publics, dans différents lieux de la commune.

  • Un Point Info Ecoute VIF et VSS ouvert à toutes et tous, mercredi 26 novembre matin à l'Odyssée, réunissant la Gendarmerie, les associations Pluri'Elles, France Victimes, l'Enfant Bleu Isère et Ça Déménage, avec la présence du service Solidarités du CCAS, mobilisées contre les violences intra-familiales ou encore l'association Serein.e.s engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Vous pourrez découvrir également un stand tenu par le service Prévention Tranquillité publique, dédié au dispositif "Ici, Demandez Angela" déployé sur la commune depuis un an.
  • Une Conférence-lectures sur la thématique de l'Inceste "En parler pour en finir sur l'Inceste sortons du déni", animée par Eva Thomas fondatrice de l'association SOS Inceste et Clémentine Klein juriste à l'association l'Enfant Bleu Isere, le lundi 1er décembre à 18h30 à la Grange du Château. Un sujet encore bien tabou alors qu'il touche 160 000 enfants chaque année en France. Nous vous y attendons nombreux et nombreuses.
  • Des expositions du 24 novembre au 12 décembre. Nous avons décidé de continuer cette année à travailler avec la dessinatrice de presse Anne Derenne. Ses dessins, dénonçant notamment les violences faites aux femmes et aux enfants, seront exposés dans les différents équipements de la Ville, ainsi que ses dernières créations, issues d'un travail collaboratif avec le service Solidarités du CCAS, portant sur les violences faites aux personnes âgées, une réalité bien souvent "oubliée". D'autres expositions adressées à tout public, mises notamment à disposition par la Maison de l'Egalité Femmes Hommes, seront également visibles dans les différents équipements de la commune.
  • Des fonds documentaires et une selection d'ouvrages mis à disposition par la Médiathèque dans les équipements municipaux.
  • Des ateliers de sensibilisation dans les écoles et le collège Les Saules pour sensibiliser les plus jeunes à la thématique du consentement.
  • L'accueil en stage de collégiens de 3ème du collège Les Saules, du 24 au 28 novembre assuré par le service Jeunesse, avec des ateliers et des rencontres sur le thème des violences et des inégalités de genre.
  • Des"livres dans la rue" proposés par les éducateurs de Prévention spécialisée du Codase qui iront dans les quartiers à la rencontre du public le mercredi 26 novembre après midi pour parler de ces thématiques.
  • Mais aussi... La pièce de théâtre musical "Diva Syndicat" à l'Odyssée le vendredi 12 décembre (qui ne figure pas dans le programme car elle affiche déjà complet).

Informations pratiques

Adresse

Eybens

Eybens

Tout l'agenda