Agenda

Retrouvez les événements sur le thème de l'égalité femmes-hommes organisés dans la métropole grenobloise.

Playdagogie

Thématique : Sensibilisation - Formation
Du jeudi 1 au vendredi 2 octobre 2020
Pont de Claix

Découvrez ou redécouvrez une méthode innovante d’éducation par le sport sur la thématique de l'égalité filles-garçons.

  • Qu'est-ce que la "playdagogie"?

Il s’agit d’une méthode innovante d’éducation par le sport développée par Play International. Elle permet de transmettre des messages sociaux, éducatifs et citoyens à des enfants âgés de 8 à 12 ans grâce à des jeux sportifs traditionnels.

Play International, propriétaire de ce concept, forme des professionnels de l’éducation à ces différentes méthodes sur la thématique de l'égalité filles-garçons, et leur délivre les kits pédagogiques nécessaires pour les appliquer.

  • A qui s'adresse la formation?

La Métropole a accueilli en 2018 une session de formation à la Playdagogie, animée par l’association Play International. Suite aux retours très positifs des participant-es, un partenariat pluri-annuel a été conclu pour organiser chaque année une nouvelle session.

Afin de consolider les compétences dans les équipes, les structures où travaillent des professionnel-les ayant participé aux deux premières sessions de formation sont prioritaires, tout comme les structures inscrivant au moins 2 professionnel-les.

20 à 25 professionnel-les travaillant dans le domaine de l'éducation sportive ou de l'animation périscolaire, avec des enfants de 6 à 12 ans, seront formés à la Playdagogie sur la thématique de l'égalité filles-garçons.

  • Qui propose cette formation?

Play International est une association créée en 1999 qui travaille sur le développement et l’éducation par le sport. Anciennement « Sport sans frontières », Play International a commencé par travailler dans des zones en proie à des conflits sociaux, politiques, environnementaux ou post-traumatiques en adaptant ses activités aux différents contextes locaux. L’action de Play International se poursuit aujourd’hui en France, notamment autour de la « Playdagogie ».

  • Comment participer?

Ne tardez pas à Vous inscrire ici

Le nombre de participant-es est limité à 25.

Afin de veiller au maillage territorial et au renforcement des compétences dans les structures, seront prioritaires :

  • structures intervenant dans les secteurs de Village Sud (Echirolles), Alpes Mail Cachin (Fontaine), Mistral et Alma Très Cloitre (Grenoble)
  • les structures où travaillent des professionnel-les ayant participé à l’une des premières sessions de formation
  • les structures inscrivant au moins 2 professionnel-les.

Informations pratiques

Horaires

  • de 9h à 12h le 1er octobre
  • de 9h à 17h le 2 octobre
  • + un temps de suivi collectif le jeudi 25 février 2020 de 13h à 16h à la Maison pour l’égalité femmes-hommes, 12 avenue des Etats Généraux, Echirolles.

Coordonnées

maison-egalite@grenoblealpesmetropole.fr

Tarifs

Gratuit

En savoir plus

Tout l'agenda