Agenda

Retrouvez les événements sur le thème de l'égalité femmes-hommes organisés dans la métropole grenobloise.

52 pour sang

Thématique : Rencontres
Du mardi 11 janvier 2022 au vendredi 11 février 2022
Eybens

Le service jeunesse de la ville d'Eybens organise un mois d'action pour briser le tabou des règles. Au programme : exposition, spectacle, ateliers et projection.

Quelle phénomène naturel est toujours tabou alors qu'il touche 52% de la population française ?

Un mois d'action pour briser le tabou des règles avec :

  • L'Exposition "Vivre sang" par Êva Uludag-Martin : Quelle place ont les menstruations dans nos vies, notre société, sur la manière dont nous percevons notre intimité et notre corps ? Comment étaient-elles perçues hier et comment voulons-nous les représenter demain ? "Vivre sang" est une invitation à la réflexion autour des menstruations.
  • Le Spectacle "Rouge Carmin, histoire d'un tabou", par Cie la Guetteuse, création chorégraphique d'Emeline Nguyen : Avoir ses trucs, ses périodes, ses lunes, ses coquelicots... tant de façons d’en faire des métaphores sans vraiment les nommer : les règles des femmes. Rouge carmin invite à les sortir de l’ombre et propose la réappropriation de ce fluide caché.
  • Les Ateliers Couture de protections périodiques lavables par Créa'Nouf.
  • La Soirée de clôture, projection du film Les Figures de l'ombre réalisé par Théodore Melfi : Dans les années 60, trois scientifiques afro-américaines permettent aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, dans l'ombre de leurs collègues masculins. Projection suivie d’un échange sur la thématique “égalité femme-homme” animé par le service jeunesse.

Informations pratiques

Horaires

  • Exposition "Vivre Sang" : les mercredis de 10h à 12h puis de 14h à 18h. Et les vendredis de 16h à 18h, à l'Odyssée, salle côté jardin.
  • Spectacle "Rouge Carmin, histoire d'un tabou" : Mardi 8 février, à 20h au théâtre 145 à Grenoble.
  • Ateliers Couture protections périodiques lavables : les samedis 15 et 29 janvier, de 15h À 17h, à l'Odyssée (Tout public). Ou les mercredis 19 janvier et 2 février, de 16h30 à 18h30, à la maison des habitants l'Iliade, pour les 11-18 ans.
  • Projection, soirée de clôture : Mercredi 11 février, 19h, à la maison des associations.

Coordonnées

Spectacle sur inscription au 04 76 62 67 47, billeterie-spectacles@eybens.fr

Ateliers Couture sur inscription au Point information jeunesse, jeunesse@eybens.fr

 

Tarifs

Exposition, ateliers et projection : Gratuit, avec pass sanitaire (sauf mineur.e.s).

Spectacle Rouge Carmin : 10 euros, pass sanitaire également exigé (sauf mineur.e.s).

Tout l'agenda