Actualité

Appel à projet - Création d'un "espace rencontre parents-enfants"

Publiée le 15 mai 2020

Les acteurs et actrices du territoire métropolitain s'accordent sur le besoin d'un lieu spécifique. La CAF, la Justice, la MSA, la préfecture de l'Isère et le conseil départemental lancent un appel à projets.
Réponses attendues avant le 15 juin.

Le Comité des Financeurs de la Médiation Familiale et des Espaces de Rencontre a pour mission de soutenir les services visant à prévenir la rupture des liens familiaux, restaurer le lien entre l’enfant et le parent avec lequel il ne réside pas habituellement en accompagnant de manière transitoire les pères et mères dans leur rôle de parents, permettre à l’enfant de conserver sa place au sein de la famille, faciliter l’exercice de l’autorité parentale. Pour ce faire, il évalue les besoins, s’assure de la cohérence des actions menées sur l’Isère, coordonne les financements, facilite la promotion des dispositifs et les évalue.

Depuis 2015 et la fermeture de la Passerelle, seul Le Point Clé (Sauvegarde de l’Isère) permet l’accueil des parents séparés en conflit, propose au parent qui exerce son droit de visite, des visites accompagnées de professionnels, en lieu neutre. Dans le cadre d’une garde alternée, Le Point Clé facilite le passage de l’enfant d’un parent à un autre lorsque ceux-ci n'arrivent plus à communiquer.

Les acteurs locaux mobilisés autour de cette question s’alertent aujourd’hui de la difficulté d’absorption des mesures de justice relevant du ressort du TJ de Grenoble et expriment à l’unanimité le besoin de voir se créer une structure spécialisée de type Espace de Rencontre.

Cette insuffisance de structure et les délais de prise en charge qui en découlent est génératrice d’un sur-contentieux et peut participer à l’aggravation du contentieux familial susceptible d’être à l’origine de violences intrafamiliales affectant parents et enfants.

Les acteurs locaux, dont Grenoble Alpes Métropole, sensibles à la nécessité de prévenir des conflits familiaux susceptibles de justifier des sanctions pénales et de réduire les risques d’ancrage dans des dérives violentes au préjudice de l’enfant, sont attachés à l’extension des dispositifs d’accompagnement des familles.

Dans ce contexte, le Comité des Financeurs de la Médiation Familiale et des Espaces de Rencontre, lance un appel à projets en vue de la création d’un nouvel Espace Rencontre parents-enfants.

Toutes les actualités