Actualité

Programme de formation de la SCOP l’orage

Publiée le 5 février 2020

L’orage est une coopérative d’éducation populaire essaimée de la SCOP LE PAVE à Rennes en 2011. Voici le programme des formations proposées par la SCOP l’ORAGE cette année.

DEUX CYCLES LONGS

  • Éducation populaire et transformation sociale, 84h réparties en 4 sessions: 6-7-8 avril / 11-12-13 mai / 8-9-10 juin/ 23-30 juin et 1er juillet

Ce cycle long est pensé comme un parcours de formation permettant de participer à nos 4 modules fondamentaux. Les contenus de ces stages sont construits comme autant de facettes de la démarche plus large d'éducation populaire et de transformation sociale.

  • Devenir conférencier-e gesticulant-e, 69h en 3 sessions: 16-17-18 avril/ 14-15-16 mai / 2-3-4 juillet + 3 journées de préparation et de sorties de chantiers les 28-29 et 30 septembre

La conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence. Elle cherche à produire un savoir critique, à donner des clés d'analyse pour dévoiler, comprendre et agir sur les mécanismes de domination en partant des expériences et du vécu des participant-e-s pour construire une expression publique.

DES STAGES COURTS (21 heures)

  • Provoquer du pouvoir d'agir, les 06, 07 et 08 avril 2020

L'objectif de ce stage est de s'approprier théoriquement différentes approches du "pouvoir d'agir", mais aussi de découvrir un ensemble d'outils et de méthodes permettant de construire des stratégies d'actions collectives.

  • Susciter la participation, les 11, 12 et 13 mai 2020

Dans ce stage, nous proposons de questionner la participation et d'expérimenter d'autres formes d'interventions, en redéfinissant nos postures vis-à-vis des publics concernés.

  • Penser et agir collectivement avec l'entraînement mental, les 08, 09 et 10 juin 2020

L'objectif de cette formation est de découvrir un ensemble de méthodes pour structurer notre pensée et nos actions face à la complexité des situations vécues.

  • Penser les rapports sociaux, lutter contre les discriminations, les 29, 30 juin et 1er juillet 2020

Cette formation vise à décrypter, analyser et combattre les rapports sociaux, de classe, de race et de genre. Le croisement de nos expériences et les apports de la sociologie critique nous amèneront à penser des stratégies contre les discriminations.

Nouveauté au programme:

"Mobiliser l'analyse institutionnelle dans nos pratiques professionnelles" (27 heures)

les 6-7-8-9 et 10 juillet 2020

L'orage invite Christophe Chigot de la Méandre pour animer cette formation et nous avons envie de le partager avec vous!

La formation s'adresse aux professionnel-le-s et/ou militant-e-s qui mènent des formations, animent et accompagnent des groupes, conduisent des recherches-actions et souhaitent introduire l'analyse institutionnelle (inspirée notamment par Freinet, l'expérience de la Clinique La Borde) dans leurs pratiques professionnelles.

Existent aussi des formations sur site et sur mesure (Comment faire équipe? Intelligence collective et outils de travail collaboratif, Susciter la participation, Les principes et outils d'une gouvernance partagée, Intervenir dans l'espace public…)

Pour vous inscrire :

Toutes les actualités