Actualité
8 mars - pourquoi déjà?
Chaque année elle revient, cette date consacrée comme journée internationale des luttes pour les droits des femmes. Petit retour sur ses origines.

Au début du 20ème siècle, les femmes gagnent en visibilité au sein des mouvements ouvriers en Europe et en Amérique du Nord. Des premières journées des femmes, "journées internationales des femmes", ou "journées internationales des ouvrières" voient le jour dans les années 1910 aux Etats Unis, en Allemagne, au Danemark ou en Russie. Elles sont initiées par des mouvements socialistes et/ou féministes, célébrées à des dates différentes, fin février, début mars.
Progressivement, elles se diffusent dans de nombreux pays dans le monde, jusqu'à l'officialisation, en 1977, par l'Organisation des Nations Unies, de la date du 8 mars. L'Assemblée générale invite "tous les États à proclamer, comme il conviendra en fonction de leurs traditions et coutumes historiques et nationales, un jour de l’année Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale".
Evidemment, elle ne dispense pas d'agir toute l'année! Mais elle peut être l'occasion de mettre en lumière une action particulière, des inégalités persistantes, une avancée vers l'égalité, de rendre hommage à une femme en particulier, ou à une lutte collective.
Certains, certaines détournent l'intention de départ en offrant des roses, des réductions sur les fers à repasser ou les crèmes dépilatoires... Les années 1990 également ont vu l'émergence d'une journée internationale des hommes, le 19 novembre. Cette journée n'est pas reconnue par les Nations Unies, et peu relayée, en raison de l'approche masculiniste qui la sous-tend.
Revenons au 8 mars : sur le territoire métropolitain, les initiatives sont pléthore, consultez notre agenda pour remplir le vôtre!
À lire également
-
Appel à projets - Plan Angela
-
Le mois de l'égalité à l'Université Grenoble Alpes
-
Formations 2023 - repérées pour vous...
-
Recherche de lieux et partenaires pour l'expo "Patriarchie magazine"
-
Bourse "Coup de pouce jeunes Isère"
-
Meilleurs voeux d'égalité!
-
Petite Poissone et la Métropole - une campagne contre les violences
-
Manifeste de lutte contre les violences sexistes : la Métropole signataire
