Actualité

Pour vos élèves (niveau collège) : Rencontrez des femmes inspirantes et retracez leur parcours professionnel en réalisant leurs portraits illustrés

Publiée le 18 octobre 2022

Nous proposons à un groupe de jeunes de 11 à 15 ans de réaliser les portraits de 3 femmes qui œuvrent pour le consortium technologique grenoblois. L'occasion de rencontrer des femmes inspirantes et de découvrir les méthodes de conception et de réalisation de portraits par l’illustration.

Dans l’esprit des Objectifs de développement durable (ODD) exprimés par l’Organisation des Nations Unies visant à parvenir à une égalité hommes-femmes d’ici 2030, l’institut de recherche technologique Nanoelec a lancé ses « prix pour les femmes dans la recherche technologique ». Treize candidates ont été invitées à se présenter devant le jury à l'occasion de la journée internationale des femmes ingénieures, le 23 juin dernier.

Elles ont raconté leur métier, parlé de leur rôle et partagé leur passion. Elle ont ainsi montré que si les hommes sont largement majoritaires dans la filière de l’électronique, les femmes y ont tout leur place. L’ambition de l’opération : démontrer l’importance de l’implication des femmes dans la recherche et susciter des vocations chez les jeunes.

L’institut Nanoelec, la Maison pour l'égalité femmes-hommes et Alice Raconte souhaitent faire résonner ces témoignages en favorisant l’émergence de projets menés par des jeunes.

Nous proposons d'accompagner 3 groupes de jeunes à la réalisation des portraits de 3 des candidates au "prix des femmes dans la recherche technologique". Pour les jeunes, le projet aurait un double intérêt : d’une part rencontrer des personnes inspirantes, d’autre part découvrir les méthodes et techniques nécessaires à la conception et à la réalisation de portraits ou témoignages par l’illustration.

Au programme (à partir de janvier) :

  • un atelier "workshop" sur le portrait / les façons de "raconter" quelqu'un sur le vif. Travail sur l'approche du portrait et sur la technique et préparation des rencontres avec les femmes (1 journée).
  • 3 ateliers / rencontres : un par femme dont le portrait sera fait. L'idée étant que les portraits soient constitués d'un assemblage d'éléments (illustrés, verbatims extraits de la discussion...) réalisés et collectés en direct pendant la discussion. Lors de chaque rencontre, les participant-es seraient donc invité-es à être à la fois "intervieweur-ses" (prenant part à la discussion) et artistes chargé-es de "raconter" leur interlocutrice avec leur sensibilité. Cette rencontre pourrait avoir lieu sur le lieu de travail de la femme interviewée, démarrant par une « visite » de son bureau / lieu de travail et se poursuivant dans un lieu adéquat pour la réalisation de l’entretien. Le nombre de jeunes participant à cette rencontre pourrait se situer entre 5 et 8.
  • un atelier final visant à réunir / mettre en forme les traces collectées par les participant-es pour dresser le portrait de chaque femme rencontrée.

Vous identifiez un groupe de jeunes à qui proposer ce projet? Vous avez des questions?

Contactez Alice :

Toutes les actualités