Actualité

Mais que fait la Métropole?

Publiée le 25 février 2022

La Métropole vient d'adopter un plan d'action pour l'égalité femmes-hommes pour la période 2022-2024. Et à l'occasion du 8 mars, elle propose à ses agents et agentes une semaine de sensibilisations, informations et ateliers.

En adoptant en février le plan d’actions 2022-2024, les élues et les élus entendent :

• Soutenir et accompagner les acteurs et actrices du territoire
• Lutter contre les violences
• Lutter contre les discriminations
• Mobiliser les politiques publiques métropolitaines
• Développer un plan pluriannuel pour l’égalité professionnelle.
Une grande partie de ces actions est pilotée par la Maison pour l’égalité femmes-hommes, en appui au développement de projets sur le territoire, notamment l’appel à projets « jeunes pour l’égalité », la collecte de protections périodiques, la diffusion du « violentomètre »…

Certaines actions sont portées par d’autres services : la prévention de la délinquance pour lutter contre les violences intrafamiliales ; le réseau « partenaires égalité » pour lutter
contre les discriminations ; l’insertion-emploi, les déplacements ou la prévention des déchets. La Direction des ressources humaines, quant à elle, s’attèle avec l’appui de la Maison pour l’égalité femmes-hommes aux questions d’égalité professionnelle.

Et du 7 au 11 mars, c’est la 1ere édition d’une sensibilisation destinée au personnel : l’occasion d’affiner ses connaissances, de s'informer et d’échanger. Au programme : conférence, débats, ateliers, exposition et bien sûr, une invitation faites aux agents et agentes de visiter la Maison pour l’égalité femmes-hommes!

Téléchargez le rapport 2021 et plan d'action 2022-24

Toutes les actualités