Actualité

Jeunes et prostitution - rencontre interprofessionnelle

Publiée le 30 novembre 2021

Le 29 novembre, une centaine de personnes travaillant avec des jeunes se sont retrouvées à la Source, à Fontaine, pour échanger sur la prévention des conduites sexuelles à risques et pré-prostitutionnelles.

Dans le cadre d’un projet partenarial, des collectivités (Métropole-Communes-Département), l'Etat, des associations locales et des partenaires du Département de la Seine Saint Denis ont proposé un évènement d’agglomération sur le thème de la prévention des conduites sexuelles à risques et conduites pré-prostitutionnelles chez les mineurs et mineures.

Ces comportements se définissent comme « le fait pour une personne vulnérable (notamment du fait de sa minorité et/ou d'un contexte de souffrance psychosociale et/ou de précarité sociale) de s'engager dans une conduite à risques, où la mise en danger de soi est liée à des relations sociales et affectives structurées par des transactions économico-sexuelles qui ne prennent pas la forme d'une rémunération d'actes sexuels tarifés, ou pas explicitement, ou encore, qui ne sont pas perçus comme tels (mais, par exemple, comme un "cadeau" valorisant, un "soutien", etc.) – Katia Baudry, sociologue et éducatrice spécialisée, 2017.

L'objectif était de proposer à des professionnels et professionnelles jeunesse un espace d’information, de formation et de réflexion sur le sujet des conduites pré-prostitutionnelles. Les discussions ont mis en évidence la nécessité pour les acteurs locaux de mieux se connaître et de poursuivre les échanges pour construire des relations de travail permettant de répondre au mieux aux besoins des jeunes concerné-es.

Dans le cadre de ces échanges, la Maison pour l'égalité femmes-hommes a rassemblé des ressources qui peuvent permettre de mieux comprendre la prostitution et les risques pour les jeunes, d'apporter des réponses aux professionnel-les qui les accompagnent, et d'échanger directement avec des jeunes sur ce thème.

Des ressources sur la prostitution

Vous n'avez pas pu participer à la journée du 29 novembre? Les collègues de Seine Saint Denis vous propose un temps d'échange en visio le vendredi 3 décembre.

En savoir plus

Toutes les actualités