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Numérique et mixité : éducation aux sciences

Publiée le 19 avril 2021

Comment intervenir en classe (primaire, collège, lycée et plus) pour parler des sciences du numérique ? Comment capter l’attention d’un auditoire qui ne semble pas réceptif au sujet ? Et plus précisément, comment intéresser les filles aux sciences ? Éléments de réponse avec Isabelle Collet.

À travers trois vidéos de trois minutes, Isabelle Collet, informaticienne, enseignante-chercheuse à l'université de Genève, délivre quelques précieux conseils et bonnes pratiques pour captiver l’ensemble d’un public.

Elle présente l’art et la manière d’intéresser les filles au numérique, à son histoire et à ses métiers, avec efficacité, en pointant l’importance de prendre en considération la « dynamique mixte » d’un groupe. En effet, en prenant conscience que filles et garçons n’interviennent pas de la même manière au sein d’un groupe, il revient alors à l’auditeur d’adapter au mieux son discours.

Ces vidéos au sens résolument pratique ont été réalisées par Inria dans le cadre du programme « 1 scientifique — 1 classe : Chiche ! » en partenariat avec la Direction du Numérique pour l'Éducation de la Jeunesse et des Sports, avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal et d’Alstom.

Trois thèmes sont développés :

  • Animer un atelier mixte

Quelques conseils pour animer une séance en veillant à la participation de tous, les filles comme les garçons.

  • Favoriser l'intérêt des filles

Quelques conseils pour capter l'attention des élèves qui ne sont pas déjà intéressés par les sciences du numérique, en particulier les filles.

  • Représenter un rôle modèle pour toutes et tous (qu'on soit homme ou une femme)

Comment devenir un rôle modèle efficace pour les filles comme pour les garçons, que vous soyez vous-même une femme ou un homme.

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