Actualité

Des jeunes qui agissent pour l'égalité... suite

Publiée le 4 janvier 2021

La suite des restitutions de projets Jeunes pour l'égalité de l'édition 2019-20 a eu lieu mercredi 16 décembre. Leurs minutes projets sont à découvrir sur la chaîne Youtube de la Maison pour l'égalité femmes-hommes.

Suite à la présentation du mois de septembre, d'autres projets de l'édition 2019-20 ont pu aboutir, et donner lieu à des minutes projets, et/ou à la présentation des réalisations des jeunes :

  • En septembre nous avons découvert les affiches réalisées par les jeunes de l'ENILV, voici la vidéo qui décrit le parcours de leur projet:

Découvrez leur minute projet

Réservez leur exposition

 

  • L'association Serein.e.s a créé 2 flyers et une affiche pour lutter contre le sexisme en milieu festif. Leur site Internet et l'ensemble de leurs supports sont désormais en ligne.

Revoir leur minute projet

Visitez leur site internet

  • Des élèves de 5e du Collège Fernand Léger , accompagné-es par la compagnie Les Fée Rosses, ont travaillé sur les stéréotypes filles garçons avec le théâtre forum comme support.

Découvrez leur vidéo

  • Des apprentis de L'Institut des métiers et des techniques (IMT) accompagnés par l'artiste Petite Poissone, ont mis en valeur les évènements importants de l'émancipation des femmes, à travers des collages sur des objets symboliques.

Découvrez leur minute projet

  • Evade, service périscolaire échirollois, a sensibilisé les enfants à l'égalité filles garçons, à travers le théâtre et le sport. Formé-es à la méthode Playdagogie, les animateur-rices ont permis aux enfants d'échanger tout en s'amusant.

Découvrez leur minute projet

  • Les jeunes de l'association LEJS Seyssins, ont conduit une réflexion sur le sexisme dans la société et sur la place des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives.

Découvrez leur vidéo

  • A la MJC des Eaux Claires, les enfants ont conçu une affiche sur le consentement, vous pouvez la découvrir en contactant l'association .

Clôture de l'édition 2020, place à l'édition 2021!

Le 17 décembre, le jury s'est penché sur les candidatures des jeunes et a retenu 12 projets : la promotion du livre comme outil de sensibilisation, la déconstruction des stéréotypes - en cuisine et dans les séries en particulier - la précarité menstruelle, le consentement, les femmes dans les mouvements sociaux... sont autant de thèmes qui seront abordés cette année. Ces projets prendront des formes diverses : essai, podcasts, conférences, vidéos, jeux...

Les jeunes métropolitain-es promettent une édition riche au bénéfice de l'égalité!

Rendez-vous le 9 juin prochain pour découvrir leurs projets!

Toutes les actualités