Une culture du viol à la française

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitant-es.

Adulte

Violences de genre
Éducation à l'égalité

Dans cet essai documenté et novateur, l’autrice analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues, bat en brèche l’argumentaire déresponsabilisant les violeurs et démontre, point par point, qu’il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d’éduquer les hommes à ne pas violer.

La culture du viol touche toutes les cultures, tous les pays. Elle présente cependant des particularités bien spécifiques selon le milieu dans lequel elle s’exprime et se développe. En France, chaque fois que la question des violences sexuelles est posée dans le débat public, les mêmes réticences s’expriment. Certains s’élèvent pour dénoncer l’horrible moralisme réactionnaire qui voudrait condamner la liberté sexuelle si chèrement acquise, nuire à l’identité amoureuse nationale en important le puritanisme au pays des libertés.

Réserver

  • 304 pages

Informations complémentaires

  • Autrice: Valérie Rey-Robert

Militante féministe, elle combat les violences sexuelles depuis vingt ans et anime le blog Crêpe Georgette. Elle a aussi écrit Le Sexisme, une affaire d’hommes (Libertalia, 2020).

  • Edition Libertalia
  • Parution : février 2019
  • A voir : Valérie Rey-Robert en conférence à l'invitation de l'Université Rennes 2, le 26 novembre 2020.

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque