La parité dans les conseils municipaux : avec ou sans les femmes ?

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitants.

Adulte

Mixité / égalité professionnelle

Grâce à l'observation et l'analyse des conseils municipaux au niveau local (Grenoble, Echirolles, SMH, Corenc, Meylan), ce rapport s'intéresse à la place des femmes dans ceux-ci.

La première partie concerne le compte rendu d'observation des conseils municipaux. Dans un premier temps avec toutes ses caractéristiques, ses normes, ... Puis sa typologie avec les exemples de plusieurs villes : Grenoble, Échirolles et Saint Martin d’ Hères, Corenc et Meylan. Des villes respectivement socialiste, PCF et UMP.

La seconde partie concerne l'analyse avec la socialisation différenciée, l'exacerbation de la différenciation sexuée dans les conditions de représentation du politique (avec les conseils municipaux et le contexte des municipales de 2001 : les premières après la loi sur la parité de 2000) et les usages et perspectives de la parité.

La conclusion s'intéresse aux limites de l'entrée des femmes dans les conseils municipaux.

Réserver

  • 56 pages
  • 2 exemplaires disponibles

Informations complémentaires

  • Auteur-trices : Ségolène Arnaud, Lucie Lechevalier Hurard, Ronack Mamodaly Monabay, Amandine Ragache
  • A l'initiative de l'Observatoire Isérois de la Parité qui souhaitait obtenir des enquêtes réalisées par des étudiants sur le thème des femmes dans la vie politique
  • Année : 2003

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque