Rapport relatif à l'éducation à la sexualité

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitants.

Jeunesse (13-25 ans) Adulte

Santé / sexualités

Si des progrès ont été faits en matière d’accès à la contraception et d’usage du préservatif lors des premiers rapports, les choses évoluent peu en matière de stéréotypes sexistes, notamment sur les questions liées à la sexualité. En effet, la sexualité continue d’être un domaine empreint d’inégalités et d’idées reçues sur ce que serait ou ne serait pas une sexualité féminine et une sexualité masculine.

Dans son rapport, le Haut Conseil à l'Egalité préconise une prise de conscience de la société et un plan d’actions interministériel en faveur de l’éducation à la sexualité articulé autour de 30 recommandations et 4 grandes priorités :

1. Mieux connaitre et reconnaitre la sexualité des jeunes

2. Renforcer de manière ambitieuse la politique interministérielle d’éducation à la sexualité

3. Organiser, financer, évaluer et renforcer la visibilité de l’action de l’Education nationale en matière d’éducation à la sexualité

4. Responsabiliser les autres espaces clés de socialisation des jeunes hors-école pour prendre en compte leur parcours de vie.

Réserver

  • 134 pages

Informations complémentaires

  • Auteur-trices : Haut Conseil à l'Egalité

  • Rapporteure : Françoise Laurant
  • Année : 2016

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque