Hypatia

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitants.

Jeunesse (13-25 ans) Adulte

Genre et développement / International
Histoire des femmes et du féminisme

Hypatia est une femme philosophe vivant à Alexandrie au début du christianisme, dans les années 400 après J.-C. C'est une personne très cultivée, dans la tradition grecque, et très influente. A cette époque, Alexandrie est une capitale intellectuelle et économique, un centre culturel de la Méditerranée, un carrefour, gouverné par des aristocrates gréco-byzantino-romains lettrés.

Alexandrie, 400 après Jésus-Christ. Hypatia est une philosophe et mathématicienne élevée par son père dans la tradition grecque. Elle donne des cours publics, est influente et savante. Mais même la cosmopolite Alexandrie peut devenir un creuset de l'intolérance.
Le roman d'Arnulf Zitelmann nous invite, à travers le regard de son secrétaire particulier Thonis, à découvrir de manière romancée la vie de cette femme d'exception, une des rares savantes de son époque.
Un portrait de femme moderne, indépendante, qui pense que tout peut se régler avec logique et dans le calme mais qui ne comprend pas toujours les les choix politiques des puissants.

Réserver

  • 378 pages

Informations complémentaires

  • Auteur : Arnulf Zitelmann
  • Editeur : Médium club
  • Année : 1989

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque