Libres ensemble : l'individualisme dans la vie commune

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitants.

Adulte

Articulation des temps de vie / Parentalité

"Pour réussir à vivre ensemble, le mieux n'est-il pas d'être libres ensemble ?" Afin de savoir comment concilier individualisme et respect de l'autre, cet essai s'appuie sur huit enquêtes réalisées auprès de publics variés.

Plus que jamais s’affirme la nécessité d’une des fonctions centrales de la vie commune : apprendre le respect mutuel. Car il ne s’agit pas seulement de vivre ensemble, mais d’être libres ensemble.
En effet, l’individualisme peut mener à l’atomisation de la société – chacun se repliant sur soi – si la vie commune, vécue sous le mode de la contrainte, empêche l’épanouissement personnel. Il s’agit donc de résoudre cette tension entre être soi-même et vivre ensemble, entre l’individuel et le collectif.

Réserver

  • 248 pages

Informations complémentaires

  • Auteur : François de Singly
  • Editeur : Nathan
  • Année : 2000

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque