Retour aux sources

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitants.

Adulte

Genre et développement / International

Ce livre montre comment le peuple Samo, auprès duquel l'auteur a vécu lors de plusieurs missions dans l'actuel Burkina Faso, a su s'approcher d' « un idéal d'équilibre et d'harmonie en mettant en jeu tous les ressorts pouvant concourir à l'obtention et au maintien du bien commun » .

Pourquoi dit-on en France que chanter faux fait pleuvoir ou que les filles qui ont leurs règles ne doivent pas se baigner ?
L'anthropologue fait le récit de sa première expérience importante de terrain, en 1957, en Afrique de l'Ouest, chez les Samo dans l'actuel Burkina Faso.
Comment "entrer dans l'esprit de l'autre" pour mieux le comprendre, quelles similitudes, quels ponts peut-on faire entre eux les Samo et nos sociétés modernes qui pensent en avoir fini avec ce qu'elles jugent pure superstition.

Réserver

  • 190 pages

Informations complémentaires

  • Autrice : Françoise Héritier
  • Editeur : Galilée
  • Année : 2010

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque