Les violences sexistes à l’école - Une oppression viriliste

Consultez notre médiathèque pour découvrir la diversité des outils que vous pouvez utiliser pour faire vivre vos projets ou animer des temps d'échanges sur le thème de l'égalité femmes-hommes. La Maison pour l'égalité femmes-hommes les prête gratuitement aux acteurs et actrices du territoire de la métropole grenobloise, et à ses habitants.

Violences de genre
Éducation à l'égalité

Ce livre repose sur des enquêtes scientifiques mais est facile d'accès. Il aborde les violences sexistes à l’école, et parle du rôle de l'école pour éviter qu'elles se reproduisent.

Il mêle des témoignages, recueillis individuellement ou en groupe et les principaux résultats d’enquêtes ayant permis d’interroger 47604 élèves âgés de 8 à 19 ans. Il s’attache surtout à décrire la violence "ordinaire" en milieu scolaire, sa fréquence, ses caractéristiques et, la manière différenciée – ou non – dont elle touche les filles et les garçons. La violence n’est pas "naturelle" : elle se construit dans le continu d’une oppression qui est particulièrement présente dans le harcèlement entre pairs à l’école.

À télécharger
Réserver

131 pages

Informations complémentaires

  • Eric Debarbieux avec Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn et Olivia Gaillard, de l'Observatoire européen de la violence à l'école
  • Publié le 30 mai 2018

Sur la même thématique

Retour à la médiathèque