Actualité

Association Femmes SDF - le maintien du lien pendant le confinement.

Publiée le 30 juin 2020

L'association Femmes SDF s'est investie pendant la crise sanitaire afin de maintenir le lien avec les femmes qui vivent en errance.

Femmes SDF est une association créée en 2000. Au coeur de son action : la question des femmes SDF, de leurs histoires personnelles et de l'errance. Elle a pour but de mettre en lumière leur vécu, de faire changer le regard de la société sur ces femmes et de les accompagner pour qu’elles puissent rompre avec l’errance.

En 2004, le Local des femmes, un espace d’accueil en journée et en non mixité, a vu le jour. Ce critère de non mixité est important pour que les femmes puissent se sentir en sécurité et sérénité. Les actions menées par l’association se font en collaboration avec les femmes du local, comme par exemple les maraudes, les actions de sensibilisation et tout autre projet mené par l’association.

La crise sanitaire imposé de nouvelles manières d’aider et de soutenir ces femmes en errance. Une des difficultés a été de maintenir le lien social à la distance, car l’association est un lieu de sociabilité qui permet aux femmes d’être en contact et se sentir accompagnées. Puisqu’il était impossible d’ouvrir le Local, les personnes en charge de l’association ont maintenu le contact par téléphone. Cela a permis de maintenir un lien, de rassurer certaines ou bien de donner des informations sur les collectes alimentaires ou sur l’hébergement.

D’autres initiatives ont été mises en place, telles que l’action Co-Vide, qui a permis à des femmes d’écrire des phrases pour exprimer ce qu’elles ont ressenti pendant la période de confinement et ce que représente le local pour elles. Vous pouvez retrouver quelques exemples de paroles sur cette page Facebook.

Aujourd’hui le Local a rouvert ses portes, en petit comité. Cela permet d’échanger sur la période du confinement et sur l’avenir mais aussi de discuter de la santé et des gestes sanitaires à respecter.

Toutes les actualités