Actualité

Au croisemement du sexisme et du racisme...

Publiée le 18 juin 2020

Des ressources pour décrypter la crise sociale actuelle et avoir un point de vue inclusif sur la problématique des violences policières et des discriminations liées au genre et à l'origine.

L'indignation qui a suivi la mort de George Floyd a ravivé les tensions raciales aux États-Unis et un peu partout dans le monde. En France, depuis des années des protestations, pétitions, mouvements sur les réseaux sociaux et manifestations dénoncent également ces violences à l'égard des personnes racisées.

Dans L'urgence de l'intersectionnalité, vidéo particulièrement d'actualité, Kimberlé Crenshaw, dénonce l'invisibilisation des femmes noires victimes de violences policières aux États-Unis. Elle explique l'importance de considérer la réalité des préjugés de "race" et de sexe et de comprendre comment les deux peuvent se combiner pour faire encore plus de mal.

"Pute à nègre blanche", "Quand des gonzesses s'offrent à des nègres ou à des bougnoules [...]", "moi je peux la défendre[...]mieux que son singe", ce sont les propos tenus par des policiers sur un groupe Whatsapp révélés par Médiapart. Dans Gardiens de la Paix, Ilham Maad va à la rencontre d'Alex, un agent de police qui découvre les enregistrements audios de ses co-équipiers.

Conscient de l'intersection des rapports de domination, le collectif Osez le féminisme! publie un communiqué contre les violences policières racistes et sexistes intitulé La vie des filles et des femmes noires compte, en écho au mouvement #BlackLivesmatters. Le collectif dénonce le racisme et l'invisibilisation des violences faites aux femmes racisées.

Ces réflexions et prises de position font écho avec la dernière édition des Rendez-Vous de l’Image organisée en avril par la Maison de l’Image sur le thème Images de la diversité, bâtir un monde pluriel ou comment lutter contre les discriminations racistes.
Retrouvez la captation vidéo de l'intervention de Rokhaya Diallo, journaliste et réalisatrice du film "Où sont les noirs?" sur la représentation de la diversité dans le cinéma et les médias.

Et retrouvez les ressources de la Maison pour l'égalité femmes-hommes sur les questions intersectionnelles.

Et via notre médiathèque

Toutes les actualités