Actualité

28 mai, journée de l’hygiène menstruelle - le point sur la précarité menstruelle

Publiée le 28 mai 2020

La journée de l'hygiène menstruelle a lieu chaque 28 mai. L'occasion de faire le point sur les actions contre la précarité menstruelle, notamment sur le territoire métropolitain.

La précarité menstruelle continue à être un enjeu au niveau mondial. Le manque d’information ou d’accès aux produits de protection ont des impacts sur l’éducation et la santé des femmes. Les plus vulnérables sont plus touchées à cause du manque d’accès à des toilettes sûres et au coût des protections menstruelles. Cela les amène à utiliser d’autres produits qui peuvent mettre en danger leur santé, ou à renoncer à sortir pendant leurs règles.

À l’heure actuelle plusieurs acteurs et actrices se mobilisent pour lutter contre la précarité menstruelle :

  • Des communes de la Métropole, comme Grenoble et Fontaine, ont organisé des collectes en 2019, au bénéfice d'associations locales (femmes SDF, planning familial...)
  • Noustoutes38 a alerté au début du confinement sur l'absence de protections périodiques dans les distributions de produits de premières nécessité. L'Université Grenoble Alpes a fait don dès début avril de 13 000 protections au CROUS de Saint Martin d'Hères pour les étudiantes les plus précaires, et de 13 000 autres à Noustoutes38 (redistribuées à diverses associations du territoire). En partenariat avec les associations Règles élémentaires et Dons solidaires, une action rassemblant 5 communes et la Métropole est en cours pour fournir les point de distributions alimentaires en serviettes hygiéniques à destination des femmes dans le besoin.
  • Au niveau national, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, annonce l’expérimentation dès la rentrée 2020 de la gratuité des protections hygiéniques dans plusieurs lieux collectifs à destination d’élèves du second degré et d’étudiantes, de femmes détenues, de femmes précaires et sans abri (un budget d'1 million d'euros est prévu).

Découvrez dans la médiathèque des ressources qui peuvent vous intéresser :

Les règles... Quelle aventure !

Ceci est mon sang

Vivre sang

Sang tabou - comment j'ai arrêté les tampons

Précarité menstruelle : combien coûtent les règles dans la vie d’une femme ?

 

Journée de l'hygiène menstruelle, pourquoi le 28 mai? 28 : nombre de jours que compte un cycle menstruel ; mai, 5e mois de l'année : 5 est le nombre de jours de la durée des règles, en moyenne.

Toutes les actualités