Actualité

Démarche qualité des accueils de loisirs - accompagnement volet égalité filles-garçons !

Publiée le 11 février 2020

Un appel à projets a été lancé par la CAF, pour améliorer l’accueil des enfants et des familles. Il s’agit d’un accompagnement méthodologique personnalisé proposé à l’équipe d’un ALSH sur plusieurs séances tout au long de l’année sur une thématique, dont l'égalité filles-garçons.

Vous avez jusqu'au 21 février pour déposer votre dossier : Téléchargez le dossier de candidature

La Caf de l’Isère a sélectionné 4 prestataires : la boîte à tisser du lien, l’association culture loisirs vacances Rhône-Alpes, Citis’ et Grandir égaux pour vous accompagner sur l’un des thèmes suivants :

1. Quelle cohérence éducative entre les différents temps de vie des enfants et des adolescents ? Famille, ALSH et partenaires

2. Les conditions de l'égalité effective entre filles et garçons en accueil de loisirs : déconstruire les stéréotypes, penser la mixité, dialoguer avec les usager-ères

3. Pour un accueil inclusif en ALSH (avec 2 choix) :
a. sensibilisation des équipes à l’accueil d’enfants en situation de handicap
b. l'accueil des adolescents en situation de handicap

4. Diversifier l’offre pédagogique pour mieux prendre en compte les nouvelles préoccupations : écologie, usages du numérique, santé et bien-être, citoyenneté locale…
Du projet au programme d’activités

5. Accueillir les publics tels qu’ils sont. Comment gérer la complexité ?
Exemple : mieux prendre en compte les différences, s’adapter aux évolutions des pratiques, des attentes et des besoins des enfants et des adolescents, accueillir des enfants au comportement parfois difficile.

6. Thématique libre : possibilité pour la structure de proposer une thématique (sous réserve au moment du diagnostic, que celle-ci s’inscrive dans le cadre de la démarche et que le prestataire puisse en assurer l’accompagnement).

Toutes les infos

Toutes les actualités